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Moment marketing

Cap sur la data en temps réel

13/02/2017 - par Frédéric Brillet

Les experts marketing et les agences se démènent pour trouver des données toujours plus fraîches. Mais les géants d’internet, à commencer par Google et Facebook, veillent…

La fraîcheur des données est aujourd’hui au cœur des préoccupations des promoteurs du moment marketing. Pour la garantir, les entreprises ont d’abord intérêt à nouer des partenariats entre elles pour échanger des informations. Par exemple, un assureur d'habitation peut s’appuyer sur un fournisseur d’électricité ou un opérateur télécoms pour détecter les signaux avant-coureurs de déménagement et communiquer ainsi au bon moment. Une vieille recette de prospection commerciale, mais que la puissance des bases de données a littéralement révolutionné. En misant sur ces partenariats, les entreprises peuvent faire du moment marketing sans passer sous les fourches caudines des Gafa. Ceux-ci sont, en effet, particulièrement bien placés pour collecter des données fraîches et facturer leurs services au prix fort.

Profiter des micro-moments

Ainsi Google invite-t-il les annonceurs à profiter des micro-moments où le consommateur, souvent un prospect «chaud», consulte son téléphone pour satisfaire un besoin immédiat qu’il s’agisse de trouver une information, un lieu, une chose à faire ou à acheter. Pour les convaincre, la filiale française de Google a commandé à Ipsos en 2015 une étude sur «les moments qui comptent» et consacre sur son site une page à ce sujet. On y apprend qu’en France, 60% des consommateurs ayant fait des recherches sur leur smartphone ont eu envie d'acheter le produit d'une marque qu'ils auraient normalement ignorée, et même que 49% l’ont acheté. La raison: ils ont trouvé les bonnes informations au bon moment sur leur mobile. Aux Etats-Unis, selon Google, 82% des mobinautes américains utilisent un moteur de recherche pour trouver un commerce local et autant consultent encore leur appareil dans le magasin pour prendre leur décision d’achat.

La force des réseaux sociaux

Toucher les consommateurs dans ces moments stratégiques donne un net avantage que confirme Facebook. L’autre géant d'internet espère aussi séduire les annonceurs avec la publication d'un livre blanc sur ces «moments that matter», qui sont plus nombreux qu’on ne l’imagine et qui émergent généralement sur les réseaux sociaux. «Le temps d’une inspiration, un million de moments sont détectés sur les sites mobiles de Facebook et d’Instagram, soit plus de 20 milliards chaque année», argumente le numéro un mondial des réseaux sociaux. Grâce à ces moments qui nourrissent le big data, Facebook et Google espèrent devenir les nouveaux maîtres du temps publicitaire.

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