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Les Pyrénées en quête de plan marketing

26/02/2009 - par Alain Delcayre

Trois régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), six départements (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantique, Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées) et quarante stations de montagne… autant dire que la Confédération pyrénéenne du tourisme (budget: 1,8 million d'euros hors subventions publiques et européennes) a souvent fort à faire pour que tout ce petit monde parle d'une seule et même voix.

C'est justement dans ce but que l'association, créée en 1918 pour promouvoir la route thermale des Pyrénées, a décidé de lancer un appel d'offres auprès d'agences de communication, portant sur l'élaboration et la mise en œuvre de son premier plan marketing.

Remise à plat

Pour Jean Canal, chargé de mission à la Confédération, dont l'actuelle signature est "Les Pyrénées, plus qu'une montage, un pays", la mission est claire: "Dans une conjoncture difficile et surtout dans un contexte où les initiatives sur Internet en matière de tourisme vont dans tous les sens, nous souhaitons remettre à plat notre communication et notre plan d'actions."

L'agence retenue aura à dresser un état des lieux des différentes stratégies adoptées localement pour proposer des opérations communes sur l'ensemble du massif. La mise en œuvre est prévue début 2010, soit quelques mois avant les élections régionales. Un détail qui a son importance quand on sait que l'écrasante majorité des décideurs à la table de la Confédération sont des élus. 

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