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Nouveau tour de piste pour Nike France

02/04/2009 - par Bruno Fraioli

Nike France va devoir courir après une nouvelle agence. L'équipementier a décidé de rompre sa collaboration avec son agence historique, DDB Paris, et lance donc une consultation. À l'origine de cette décision, qui a pris effet le 1er avril, l'arrivée au niveau mondial d'un de ses concurrents, Reebok, au sein du réseau publicitaire d'Omnicom.

Reebok, racheté en 2005 par Adidas, pousse donc Nike vers la sortie. La marque au "swoosh" travaille à l'international avec l'agence américaine Wieden&Kennedy, mais celle-ci n'a pas de bureau en France. D'où la liberté pour Nike de collaborer avec le prestataire local de son choix.

En France, les agences devraient se bousculer pour tenter de séduire la marque, dont la référence est prestigieuse. En 2008, Nike France, qui doit aussi bientôt annoncer la nomination d'un nouveau directeur marketing, a investi 5,7 millions d'euros bruts dans les médias, selon Yacast.

Adidas, qui collabore avec TBWA, investit davantage avec 8,9 millions d'euros, ainsi que Puma, avec 5,8 millions, qui signe ses campagnes en interne. Les autres intervenants majeurs du secteur, outre Reebok (1,47 million) qui travaille donc maintenant avec DDB, sont Asics (3,09 millions) associé à l'agence H et Le Coq sportif (1,67 million) dont les créations sont signées La Chose.

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