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EDF et SFR animent le marché du conseil média

23/04/2009 - par A.D.

Butagaz, Canal+, Eurotunnel, La Poste, Société générale, Pôle emploi... Le marché du conseil médias et de l'achat d'espace ne manquait déjà pas d'animation. Avec le lancement de deux nouveaux appels d'offres, ceux de SFR et d'EDF, le voilà à nouveau en pleine effervescence.

Le nouvel SFR, issu de la fusion avec Neuf, consulte en effet les agences OMD, Carat, Zenith-Optimedia, Mindshare et Mediacom pour la gestion de son budget médias. Carat est l'agence sortante de l'opérateur SFR qui est le deuxième annonceur français, selon TNS Media Intelligence avec 352 millions d'euros d'investissements publicitaires en 2008. L'offre du nouvel opérateur comprend désormais du fixe, du mobile et de l'Internet depuis sa fusion en octobre 2008 avec Neuf Cegetel dont le budget d'achat d'espace a été géré par Zenith-Optimedia.

Autre gros dossier en cours : EDF. « Il ne s'agit pas d'une consultation, mais d'une étape préalable permettant la présélection de candidats pour un futur projet. Par conséquent, aucun cahier des charges n'est fourni à ce stade », précise l'avis d'appel d'offres. On sait cependant que le budget court sur la période 2010-2013.

Le marché est scindé en deux lots, le premier couvrant les besoins des unités du Groupe EDF et de ses filiales françaises, le second celles d'EDF Energy au Royaume-Uni. Depuis 2005, le compte est géré pour la France par MPG (groupe Havas). EDF envisage la conclusion d'un accord cadre avec un ou deux opérateurs. Si le montant du marché n'est pas précisé, EDF a investi en publicité près de 104,8M€ bruts en 2008 (source : TNS Media Intelligence).

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