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Peugeot et Citroën roulent avec OMD

22/09/2005

C'est le mouvement de budget d'achat d'espace le plus ­important de l'année en France. PSA, qui rassemble Peugeot et Citroën, a décidé de confier son conseil médias et son achat d'espace à OMD, soit un volume d'activité brut supérieur à 350 millions d'euros. Le constructeur quitte donc MPG (Havas), qui gérait ce budget depuis 1998. Cette décision intervient après une compétition de six mois ayant ­concerné sept autres pays. OMD a été reconduite en Grande-­Breta­­gne, Suisse, Danemark et Russie. En ­revanche, l'agence d'Omnicom perd le budget en Italie, au bénéfice de Vizeum (Aegis Media), et en Allemagne, au profit de MPG. Initiative, le quatrième réseau consulté, revient bredouille.

L'enseigne médias d'Havas est la grande perdante de cette compétition. En avril dernier, l'agence annonçait son alliance avec Groupe M de WPP afin, notamment, de répondre au mieux à la consultation PSA. Au départ, le constructeur automobile envisageait de ne retenir qu'un seul prestataire médias européen. Cela n'a pas été le cas et MPG, qui perd son deuxième plus gros client en France, doit désormais partager PSA avec WPP en Espagne, où l'agence est reconduite, mais aussi en Allemagne.

En France, le budget atterrira le 1er janvier 2006, et pour trois ans, chez OMD Rouge. Bruno Delecour, le président d'OMD France, qui gère également Nissan, a promis de mettre en place deux équipes indépendantes et qui se consacreront l'une à Peugeot, l'autre à Citroën.

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