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Lowe lessivé par Unilever

20/10/2005

Nouveau coup dur pour Lowe. Le groupe Unilever confie le budget publicitaire mondial de ses lessives, évalué à 230 millions d'euros, à l'agence britannique BBH (Publicis Groupe), qui travaille déjà pour Axe, autre marque d'Unilever. La compétition portait sur la supervision globale de la stratégie des marques de lessive premium, dont Skip en France, stratégie imaginée par Lowe autour du positionnement « Dirt is Good » (Libre de se salir). Lowe restera en charge de la création pour la marque Omo, notamment au Brésil, mais sous la responsabilité de BBH.

Deux compétitions en suspens

Cette perte intervient alors que l'agence parisienne du réseau d'Interpublic ne cesse d'accumuler les déconvenues. Cet été, Lowe a perdu un autre budget important, estimé à 20 millions d'euros : la Société générale, partie chez Saatchi&Saatchi Paris. « Notre agence connaît des difficultés depuis plusieurs années », admet Philip Purdon, son président. Selon lui, elles remontent aux turbulences occasionnées par la fusion, il y a six ans, de Lowe avec AP Lintas, suivie du rapprochement avec l'agence Alice.

On parle aujourd'hui du retour de Frank Lowe, fondateur de l'enseigne. « La rumeur court depuis longtemps, commente Philip Purdon. Or Interpublic n'a pas l'intention de se séparer de Lowe et, si c'était le cas, je ne suis pas sûr que Frank serait choisi comme repreneur. » Espérant toujours rebondir, le réseau Lowe, qui compte parmi ses clients Nestlé et Tesco, attend une réponse sur deux compétitions internationales qui pourraient compenser la perte d'Unilever.

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