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MPG se console avec Danone

03/11/2005

Pour MPG, c'est ce qui s'appelle une bonne nouvelle. Danone a choisi l'agence ­médias du groupe Havas pour gérer le conseil et l'achat de toutes ses marques en France. Le groupe agroalimentaire travaillait jusqu'alors avec Vizeum (Aegis Media) pour les biscuits et les eaux et OMD (Omnicom) pour l'ultrafrais.

Avec un volume d'activité d'environ 300 millions d'euros cette année (375 millions en 2004 selon TNS Media Intelligence), Danone devient le premier client de MPG. Ce gain de budget, effectif au 1er janvier 2006, ­intervient après la récente perte de PSA Peugeot-Citroën. Parti chez OMD, le constructeur automobile représente un volume d'activité sensiblement égal à celui de Danone.

Priorité à la télévision

Mais Danone et PSA ne pourront pas se substituer aussi facilement chez MPG. Les investissements du groupe alimentaire sont aux trois quarts concentrés sur la télévision, contrairement à PSA qui n'y consacre qu'un tiers de son budget. Néanmoins, la trentaine de collaborateurs de MPG travaillant sur PSA, inquiets de leur avenir, devraient être un peu rassurés par le gain de Danone.

En choisissant MPG pour toutes ses marques, le groupe alimentaire revient à une situation de monoagence, comme avant 2001. Tout son budget médias était alors géré par Carat. La filiale d'Aegis Media - dont la cousine Vizeum a participé à la compétition Danone - vient pour sa part d'être reconduite par Lactalis (Président, Lactel, B&A, Bridel, etc.).

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