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Caprice des dieux chez Publicis

08/12/2005

Le groupe fromager Bongrain-Gérard vient de confier la destinée publicitaire de Caprice des dieux à Publicis Conseil. L'agence présidée par Christophe Lambert met un pied de plus dans la communication publicitaire de ce groupe, après les marques Coeur de lion (ex-budget de FCB) et les produits Coraya, de la division Cuisimer. Malgré tout, TBWA conserve encore la main sur d'autres marques du groupe, comme Saint Agur.

Caprice des dieux n'a pas lancé de nouvelle communication à la télévision depuis près de deux ans. Le dernier film, « Le ski nautique », toujours diffusé, est signé BDDP&Fils (groupe TBWA). Avec Caprice des dieux, Publicis s'empare d'une véritable star publicitaire. Produit par le groupe Bongrain-Gérard (4,128 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2004, avec des marques comme Géramont, Chaumes, Saint Môret, P'tit Louis, Bresse bleu, Tartare, Etorki, Carré frais, etc.), Caprice des dieux a été lancé en 1956. Le fromage à la boîte ovale occupe la première place des fromages à pâte molle sur le marché français, avec plus de 10 000 tonnes vendues chaque année (70 % de part de marché). Quant à sa première apparition télévisée, elle date de... 1969 ! Depuis, son destin publicitaire a été successivement confié à Grey, BDDP (auteur de l'impérissable saga « Caprice à deux, Caprice des dieux » entre 1985 et 1992) et BDDP&Fils. Bongrain-Gérard a toujours concentré ses investissements publicitaires (4,974 millions d'euros en 2004) sur la télévision. Reste à savoir si Publicis poursuivra dans cette voie.

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