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La RATP met FCB sur le gril

23/03/2006 - par Alexandre Debouté

L'appel d'offres n'est pas encore officiellement lancé mais il est imminent : la RATP s'apprête à remettre en jeu son budget de communication globale, détenu depuis fin 2003 par l'agence FCB Paris. Le contrat triennal n'arrive à échéance qu'à la fin de l'année 2006 mais, déjà, la régie des transports ­parisiens va commencer à consulter, via Gibory Consultant.

Pour FCB Paris, la difficulté consiste donc à continuer de travailler dans la sérénité tout en préparant son dossier de candidature... Ses équipes peuvent en tout cas se targuer d'avoir donné un nouveau souffle à ce budget à forte visibilité créative. Aux campagnes très léchées et, sur la fin, un tantinet cosmétiques de BETC Euro RSCG ont succédé celles de l'agence de Guillaume Pannaud et Thomas Stern, son directeur de la création, qui ont su donner plus de contenu aux messages, notamment vis-à-vis de l'interne. À « Un bout de chemin ensemble » s'est substitué « On avance, on avance... », un slogan bienvenu dans un secteur ­public ­condamné à se moderniser.

Refaire ses preuves

À l'heure du choix, avant l'été, Gilles Alligner, directeur de la communication de la RATP, inscrira-t-il son projet dans la durée ou préférera-t-il une forme de rupture ? Quelles que soient les qualités des travaux produits par FCB Paris, celle-ci devra à nouveau faire ses preuves, notamment face aux autres grandes agences de la place. Injuste ? C'est à ce prix que l'on peut envisager de (re)gagner un budget à forte résonnance populaire.

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