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Smart retourne chez CLM

18/05/2006 - par Alexandre Debouté

Smart ne change pas de crémerie mais place tous ses oeufs dans le même panier. Pour sa publicité, la marque de DaimlerChrysler tourne la page ­Robinson BBDO pour... CLM BBDO. Pas de sortie de route donc, mais une volonté manifeste d'alignement. Le constructeur a en effet déjà confié plusieurs de ses marques à l'agence présidée par Valérie Accary. Le groupe BBDO vient également de décrocher le budget en Allemagne.

Le hors-médias chez Hemisphere gauche

Jeep, mais aussi Chrysler et Dodge - dont le lancement est imminent en France -, font déjà partie du portefeuille de CLM, via sa filiale ad hoc PentaMark. La marque Mercedes les a rejoints en septembre 2004, abandonnant Springer&Jacoby qui s'était déployée à l'international pour le constructeur. Chez BBDO, Proximity s'occupait déjà à l'époque du volet hors médias du constructeur.

Rappelons qu'Hemisphere gauche est en charge du hors-médias depuis le lancement de la Smart en France, et aussi des véhicules utilitaires de Mercedes. Très active, l'agence de Frank Tapiro est même intervenue pour une campagne promotionnelle de Smart en janvier dernier, en parallèle de trois webfilms qu'elle a réalisés pour le modèle Forfour.

Bref, le budget suscite les convoitises. En 2005, Smart a investi environ 5 millions d'euros dans les médias, et sans doute autant en hors-médias. Les premières créations de CLM BBDO seront visibles en print et radio à la fin du mois de mai.

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