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L'Institut national du cancer multiplie sa communication

15/06/2006 - par Luc Vachez

L'Institut national du cancer (Inca) vient de boucler une compétition pour sa campagne de prévention du mélanome, confiée à TBWA Corporate, qui l'a emporté face à CLM BBDO, DDB Paris et Euro RSCG C&O. Il en orchestre une seconde en consultant six agences pour sa campagne de communication sur l'image sociale du cancer. En mai, c'était sur le dépistage que planchait l'Institut.

Prévention, dépistage et image sociale de la maladie : c'est sur ce trépied que l'organisme public, créé en mai 2005, conduit, tambour battant, une communication qui doit « contribuer à soigner ». « On sait mal réduire le cancer de la peau lorsqu'il y a des méta-stases, souligne Emmanuelle Bara, directrice adjointe de l'information des publics. En revanche, on sait l'éviter, en prévenant les populations contre les effets des coups de soleil. » C'est le sens de la campagne qui va démarrer le 4 juillet, alliant affichage et partenariats. TF1 pourra, notamment, présenter en fin de météo les cinq pictogrammes sur le bon usage du soleil.

Information décisive

L'information peut être tout aussi décisive en matière d'image sociale : « Il s'agit de réduire le décalage qui existe entre les avancées médicales et l'idée qu'on continue à se faire du cancer », poursuit Emmanuelle Bara. Là, comme sur le terrain du mélanome, il s'agit de modifier des comportements, un travail de longue haleine qui justifie que les campagnes s'étalent sur plusieurs années.

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