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Manpower retrousse ses manches

05/10/2006 - par Marie Maudieu

Au terme d'une compétition qui réunissait notamment Publicis Consultants, TBWA Paris et Les Ouvriers du paradis (agence sortante), Manpower France a décidé de confier sa communication publicitaire au Nouvel Eldorado (Havas). Il y a deux ans, le géant du travail temporaire (1 000 agences et 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France) avait opéré un virage de communication avec Les Ouvriers du paradis, après quinze ans d'éclipse publicitaire. Fini les films grandiloquents, place était alors donnée à un discours sérieux et pragmatique s'appuyant sur des chiffres. Le tout assorti d'une nouvelle signature, « Ici et maintenant ».

Concurrence accrue

Amorce d'un nouveau virage, Manpower a abandonné voilà quelques mois son fameux logo hérité de Léonard de Vinci au profit d'une identité plus passe-partout aux couleurs primaires... On ignore encore quelle sera la direction adoptée par l'entreprise et sa nouvelle agence. Les premières prises de parole de Manpower avec Le Nouvel Eldorado, notamment à la télévision, devraient avoir lieu à partir de février 2007. Toujours est-il que si Manpower bénéficie d'une forte notoriété, le marché de l'intérim a changé ces dernières années, avec deux autres acteurs extrêmement actifs sur le plan de la communication : Adecco, le numéro un, et Vedior Bis. Sans oublier la prise de parole remarquée, il y a quelques mois, du challenger Adia (groupe Adecco) sur le thème des discriminations.

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