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Le relationnel en vedette

19/10/2006 - par Alexandre Debouté

Cette semaine, les programmes relationnels ont fait parler d'eux. Christian Dior parfums a choisi l'agence Meura pour la gestion de sa relation client dans le monde (Europe, Asie, États-Unis), Garnier a confié son nouveau programme à Publicis Dialog et Publicis Net, tandis qu'Henkel a décidé de confier le sien à ETO.

Souvent gérées en direct par des annonceurs soucieux de ne pas dévoiler des données sur leurs coeurs de cible, ces consultations ont pris, ces dernières années, une importance grandissante, dans l'ombre des « grandes » compétitions publicitaires. « Notre travail consiste à faire vivre la promesse de marque, souligne Catherine Helfenstein, directrice du développement de Publicis Dialog, qui vient de décrocher le budget relationnel de Garnier. Le nouveau programme, qui verra le jour en 2007, visera à mettre en musique, sur tous les points de contact entre la marque et ses clients, la plate-forme "Prends soin de toi" élaborée par Publicis Conseil. »

Recherche d'une stratégie de moyens

« Le relationnel est une composante que les annonceurs prennent très au sérieux en raison de l'éclatement des médias, confirme Marie-Charlotte Longueville, directrice générale de Gibory Consultant. Pour bien s'adresser à leur cible, ils sont à la recherche d'une stratégie de moyens. » Si les grands annonceurs séparent encore publicité et marketing relationnel, les marques de taille moyenne sont aujourd'hui nombreuses à associer ces deux pans de leur communication.

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