Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La pub, c'est bon pour la santé... publique

02/11/2006 - par Luc Vachez

Deux mouvements cette semaine mettent en lumière la forte relation entre communication et santé. En retenant La Chose, l'Institut national du cancer (Inca) vient de conclure l'appel d'offres qu'il avait lancé pour un programme de communication visant à changer l'image sociale du cancer. La campagne, qui permet de modifier la perception de la maladie comme les comportements, « doit contribuer à soigner », selon Emmanuelle Bara, directrice adjointe de l'information des publics à l'Inca.

Visibilité internationale

La toute nouvelle École des hautes études en santé publique, qui lance un appel d'offres pour son identité visuelle, partage cette approche. Le rapport fondateur de cet établissement, rédigé par Jacques Hardy, met en exergue l'importance des « déterminants de santé » comme l'environnement physique, les comportements individuels, les facteurs génétiques de la population, et les déterminants sociaux comme les liens de proximité, la famille, les solidarités informelles, la protection sociale, l'organisation communautaire.

Cette école de santé publique, qui devra « être visible internationalement », doit proposer une offre pédagogique de niveau mastère qui reprendra les grandes fonctions de la santé publique définies notamment par l'Organisation mondiale de la santé, comme la surveillance épidémiologique, la promotion de la santé, le développement des ressources humaines, l'action sociale, l'environnement, la relation santé et le travail.

Envoyer par mail un article

La pub, c'est bon pour la santé... publique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.