Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La RATP prépare sa mutation

09/11/2006 - par Alain Delcayre

La RATP n'a pas à rougir de sa communication publicitaire. Pour ne citer que les réalisations récentes, la saga des ­ « Lignes de vie » conçue par BETC Euro RSCG, puis les créations de FCB, comme l'affiche signée « 50 km/h même aux heures de pointe » (publicité préférée des Français en 2005 selon Ipsos), ont confirmé, pour la régie, une patte créative que bien des marques pourraient lui envier.

Ouverture à la concurrence

Si la RATP a décidé de changer d'agence, qui plus est en portant son choix sur Euro RSCG C&O face à Publicis Conseil, Young&Rubicam et Australie/Hopscotch, ce n'est pas pour renier son héritage publicitaire. Comme le soulignait déjà dans ces colonnes Gilles Alligner, directeur de la communication de la RATP, lors du lancement de la consultation, « cet appel d'offres n'est pas exclusivement publicitaire et a été estimé à 14 millions d'euros l'an dernier selon TNS Media ­Intelligence. Il concerne la communication corporate du groupe, le positionnement de la marque, du produit, avec un volet de communication interne sur la conduite du changement. »

L'enjeu est de taille : Bruxelles devrait en effet autoriser, dès 2008, l'ouverture progressive à la concurrence de la moitié des lignes de bus en Europe, puis de tous les réseaux de transports. Bref, la RATP doit urgemment se construire une marque entreprise forte, à l'adresse des publics institutionnels, des clients-citoyens et des salariés qui devront faire face à ce changement.

Envoyer par mail un article

La RATP prépare sa mutation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies