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Les vins français sortent du bois

08/02/2007 - par A.D.

Le Comité national des inter-professions viticoles (Cniv) et le Conseil international du vin de Bordeaux (CIVB) avaient ouvert le bal. Depuis, l'OVS, alliance de coopératives, Viniflhor, organisme de promotion des vins de France, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et Inter Sud de France en Languedoc leur ont emboîté le pas en lançant leur propre appel d'offres en matière de communication. Les acteurs de la filière viticole sont en pleine ébullition. Il était temps de faire face au rouleau compresseur de la concurrence étrangère.

En cela, Inter Sud de France est exemplaire. Créé l'an dernier, cet organisme a réussi le tour de force de fédérer les quatre interprofessions du plus grand vignoble hexagonal. Il régule l'offre régionale, gère la qualité des produits, établit des normes techniques et se charge de la promotion et de la communication. Sur ce dernier point, il mène d'ores et déjà deux appels d'offres. Le premier, en cours de finalisation, porte sur l'audit, l'organisation de l'offre et le positionnement de l'interprofession pour 2008. Parmi les sociétés consultées : Sopexa avec Merryl Research, Wine Intelligence et Ernst&Young. Le second porte sur la communication promotionnelle des vins « Sud de France » pour cette année au Royaume-Uni, au Benelux, en Allemagne et au Japon, pour un budget de 2,3 millions d'euros. Une troisième consultation est prévue au second semestre pour un plan de communication global devant faire suite aux recommandations de l'audit, pour un budget supérieur à 10 millions d'euros.

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