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La Halle change de statut avec Saatchi

01/03/2007 - par Anne-Lise Carlo

L'enseigne de prêt-à-porter La Halle (320 magasins en France) vient de boucler une consultation portant sur sa communication de marque. « Après cinq ans de remise à niveau, La Halle est aujourd'hui leader sur son secteur. Nous devions franchir un nouveau cap », ­assure Françoise Soavi, directrice de la communication. Moment important dans l'histoire de la marque, qui a déjà vingt ans : « Du statut de discounter, nous sommes passés à celui de distributeur. Notre positionnement est à présent celui d'une marque-enseigne. C'est là-dessus que nous voulons communiquer », poursuit-elle.

Budget média d'importance

Après six ans de collaboration avec Jump, La Halle (Vivarte) avait donc lancé fin 2006 une compétition. CLM BBDO, BETC Euro RSCG et Saatchi&Saatchi étaient en lice, et c'est cette dernière qui a remporté la mise. Une campagne multisupport doit démarrer en septembre, assortie d'un budget média « important ». En 2005, le budget brut approchait les 8 millions d'euros. Mais le « premier média » de La Halle demeure les magasins, précise sa directrice de la communication.

Chez Saatchi&Saatchi, on se dit stimulé. « Accompagner une marque à un moment historique est rare. La Halle veut gagner le combat de la mode. Notre idée de campagne va ainsi mettre la marque en perspective pour longtemps », résume Christophe Lichtenstein, président de l'agence. La Halle est la première grosse compétition gagnée par Saatchi&Saatchi depuis son arrivée à la tête de l'agence, fin 2006.

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