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La Fnac bouge encore

29/03/2007 - par Alain Delcayre

La Fnac va-t-elle enfin se réveiller ? Après quatre ou cinq ans d'atonie publicitaire, la filiale du groupe PPR semble vouloir reprendre l'initiative. Elle vient de lancer un nouvel appel d'offres coordonné par le cabinet Gibory Consultant. Le choix des agences appelées à concourir est en cours. BDDP&Fils, chargée du budget depuis trois ans (28 millions d'euros d'investissements en médias, selon TNS Media Intelligence), est déjà assurée de participer à la consultation.

Réflexion de fond

L'objectif de la chaîne de distribution de produits culturels est d'accompagner sa nouvelle plate-forme stratégique en cours d'élaboration. Le management, qui a connu de nombreux changements ces dernières années (la seule direction de la communication a vu passer trois patrons en trois ans), souhaite remettre à plat sa communication.

Cette dernière s'était concentrée depuis le début des années 2000 sur des opérations promotionnelles et relationelles essentiellement visibles en magasin. À l'heure de la révolution de la convergence et du développement des services, la Fnac ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion de fond sur son propre modèle. Ce défi de taille intervient alors qu'en dépit des démentis de son président Denis Olivennes, persistent les rumeurs d'une cession de la Fnac par PPR, qui voudrait se recentrer sur ses marques de luxe.

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