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Thalys embarque Proximity

19/04/2007 - par Alain Delcayre

Au terme d'une consultation de plus de quatre mois, ­Thalys, le TGV reliant les villes de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, a finalement choisi l'agence Proximity BBDO Paris pour gérer l'ensemble de son budget de ­communication en Europe. L'agence parisienne, qui s'appuiera sur les bureaux de Proximity à Bruxelles, Düsseldorf et Amsterdam, était en finale contre McCann Bruxelles et ­Publicis Dialog à Paris. Le budget était jusqu'alors géré par Jump, dont les créations étaient relayées en Allemagne par Ogilvy et en Belgique et aux Pays-Bas par ARC Bruxelles. Thalys a retenu l'agence Hopscotch pour ses relations presse en France, auparavant gérées par I&E Consultants. Enfin, le groupe a choisi Verbe (Publicis) pour refondre son magazine client Thalyscope.

Notoriété encore inégale

Ainsi épaulée, la marque, qui fête cette année ses dix ans, compte se repositionner, se doter d'une identité propre et accroître une notoriété encore inégale selon les marchés où elle est présente. « Dans la perspective, d'une part, du nouveau service que nous allons offrir à compter de 2008-2009 avec des parcours inférieurs à trois heures et, d'autre part, de l'ouverture à la concurrence, nous devons construire une marque plus forte, capable de résister à l'éventuelle arrivée d'acteurs "low cost" », note Nally Baron, directrice de la communication commerciale et de marque de Thalys, dont le budget global est d'environ dix millions d'euros. Les premières réalisations, d'abord commerciales, seront visibles en juin.

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