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FFL va secouer Orangina

05/07/2007 - par Alain Delcayre

Nous avons obtenu de bons résultats avec Draft-FCB, mais nous souhaitons faire encore mieux. » C'est par cette phrase sibylline qu'Hugues Piétrini, directeur marketing d'Orangina-Schweppes, explique le transfert du budget de communication d'Orangina de Draft-FCB à Fred Farid Lambert (FFL), l'agence créée en janvier dernier par Christophe Lambert, Frédéric Raillard et Farid Mokart avec le soutien du groupe Bolloré. Les deux enseignes étaient opposées en finale, TBWA ayant été écartée au premier tour. « Le tournant amorcé en 2006 avec la campagne Sup d'Orangina nous a permis d'enrayer, avec une hausse de 11 % depuis le début 2007, une chute de part de marché quasiment constante depuis 15 ans », ajoute Hugues Piétrini, qui souhaite avec FFL passer à la vitesse supérieure en disposant « du meilleur de la création publicitaire ».

Action à 360°

Ce renouveau coïncide avec la reprise, début 2006, du pôle boissons de Cadbury-Schweppes (Orangina, Oasis, Pampryl, Gini et Schweppes) par les fonds d'investissement Black­stone et Lion Capital, le budget de la marque ayant crû dans la foulée de 25 %. Sur son marché, Orangina se positionne aujourd'hui en troisième position avec 5,7 % de part de marché en valeur, derrière l'inabordable Coca-Cola et Oasis, sa marque soeur toujours gérée par Draft-FCB.

Les premières actions Orangina signées FFL sont attendues fin 2007-début 2008 avec une campagne de publicité à 360°, des opérations promotionnelles, de l'Internet, etc.

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