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La Française des jeux fait tourner la roue

29/11/2007 - par Alexandre Debouté

L'un des plus gros annonceurs français (135 millions d'euros en 2006, selon TNS Media Intelligence) remet en jeu plusieurs de ses budgets phares. La Française des jeux vient en effet de lancer trois compétitions, pour ses jeux de tirage Loto et Euromillions et celui de grattage Millionnaire. Les agences détentrices de ces budgets, respectivement DDB Paris, Young&Rubicam et Callegari Berville Grey, vont donc jouer gros dans les semaines qui viennent. Ces budgets représentent en effet des enjeux commerciaux substantiels, mais aussi, et surtout, de vraies vitrines créatives. Que l'on se rappelle de la saga « À qui le tour ? » et des spots « Au revoir président » (Loto) ou du « Front anti-Euromillions » pour s'en convaincre.

La compétition s'annonce serrée

Le pool d'agences consultées réunit les plus belles enseignes de la place. Outre les trois sortantes, BETC Euro RSCG, H et TBWA Paris font également partie d'une compétition qui s'annonce serrée. En charge de Tac O Tac à vie depuis 2005, BETC a récupéré, ces derniers mois, les budgets Sudoku, Keno et Pochettes cadeaux. Depuis le mois de juin, TBWA Paris a pour sa part engrangé les deux jeux de grattage 7 Extra et 1 2 3 Adjugé, dernier-né de la Française des jeux. L'agence H, du temps de Devarrieux Villaret, a déjà travaillé pour l'annonceur, notamment sur le budget Keno. Seule McCann Paris, pourtant régulièrement consultée par le passé, ne fait pas partie de la course de cette fin d'année.

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