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EADS remet les gaz

14/02/2008 - par Alain Delcayre

Le géant mondial de l'aéronautique rebat ses cartes publicitaires. Au terme d'un appel d'offres, le groupe vient de choisir Publicis pour gérer son budget de communication. En avril 2004, EADS avait créé la surprise en préférant la petite agence française Machination (Image Force) à cinq grosses pointures internationales : le français Publicis (déjà), les allemands Jung Von Matt et McCann Berlin, les anglais Whiteoaks/Elephant 7 et AGA London. Lowe Lintas, agence d'EADS depuis 2001, n'avait pas été consultée à l'époque.

Ce choix iconoclaste s'était traduit la même année par le lancement d'une nouvelle campagne mondiale axée sur les salariés, avec pour accroche « Je suis EADS ». Le groupe entamait ainsi une campagne d'image mettant en veilleuse ses marques phares Airbus, Ariane ou Eurocopter, qui lui faisaient un peu trop d'ombre.

Impact économique

Avec sa prochaine campagne, prévue pour le premier trimestre 2008, le groupe souhaite aller au-delà. « Nous voulons montrer ce qu'EADS apporte à la société en tant qu'acteur économique, et souligner l'impact de ses différentes activités dans la vie quotidienne du grand public », déclare Christof Ehrhart, directeur de la communication corporate du groupe.

Parallèlement à cette nouvelle offensive publicitaire, Brunswick assurera le pilotage des relations publiques internationales du groupe, hors États-Unis, où EADS a opté pour Hill&Knowlton. L'agence PHD ­(Omnicom) ­continuera d'assurer le conseil et l'achat médias.

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