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Euro RSCG intègre le pool de Pernod Ricard

15/05/2008 - par Marie Maudieu

C'est l'un des gros transferts de la semaine. Le budget mondial de Chivas Regal vient de passer de TBWA Chiat Day (TBWA en France) à Euro RSCG. Selon un proche du dossier, ce budget atteindrait 90 millions de dollars. Leader sur son marché, la marque de scotch haut de gamme du groupe Pernod Ricard bénéficie de la meilleure image. Dans le portefeuille du groupe français, qui l'a rachetée en 2001, Chivas Regal fait figure de pépite, avec 1,5 milliard de dollars de ventes par an, si l'on en croit le magazine Impact, qui le classe au 8e rang mondial.

Effort sur Internet

Chargée du budget depuis pas moins de 14 ans, TBWA avait largement dépoussiéré la marque, faisant notamment évoluer la signature de « When you know » (« Ceux qui savent ») à « Rich and generous » (« Riche et généreux »), illustrée par des campagnes sur le thème « This is Chivas Life » assorties d'un important effort en ligne.

Chivas Regal est encore peu présent sur le marché publicitaire aux États-Unis, avec à peine 5 millions de dollars investis. Euro RSCG, dont le portefeuille comporte peu de spiritueux (muscadets, vins de Provence et Piper Heidsieck), met ainsi un pied dans le groupe Pernod Ricard. De son côté, TBWA, qui déjà s'est vu récemment ravir les budgets Jameson par M&C Saatchi Gad et Mumm par FFL, se consolera peut-être en restant dans le pool d'agences du groupe Pernod Ricard avec la vodka Absolut et le gin Seagram's.

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