achat d'espace

Le groupe de luxe suisse Richemont a lancé un appel d’offres au niveau mondial pour la gestion de son budget de conseil média et d'achat d'espace. Géré par Publicis Groupe au niveau monde, à quelques exceptions près, le compte était majoritairement sous la houlette de Zenith-Optimedia, comme en France. Mais selon nos informations, Blue 449 (le nouveau réseau médias de Publicis Groupe lancé en mars 2015) avait récemment repris la gestion du budget. Le groupe Richemont regroupe différentes marques de luxe comme les joailleries Cartier, les bijoux Van Cleef & Arpels, les montres Jaeger ou encore Montblanc et Chloé. Cet appel d’offres intervient dans un contexte où l’entreprise est malmenée aussi bien en Asie que sur le Vieux continent. En avril-août, les cinq premiers mois de son exercice décalé, le groupe a vu ses ventes fondre de 13%, victimes d'un marché de l’horlogerie en berne. Au total, le bénéfice opérationnel devrait chuter de 45% pour le premier semestre. Des résultats jugés «inacceptables» par le président du conseil d’administration Johan Rupert lui-même.

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