Energie
L'entreprise spécialisée dans l’acheminement de gaz naturel en France s’adresse pour la première fois au grand public avec l’agence DDB.

« Il faut changer l’image du gaz dans l’esprit des Français », déclare d'emblée Christophe Feuillet, directeur de la communication de GRT gaz. La filiale d'Engie spécialisée dans l’acheminement de gaz naturel sur l’ensemble du territoire souhaite que les Français portent un nouveau regard sur le gaz naturel qui « répond parfaitement aux enjeux de transition énergétique », d’après le directeur de la communication. Après avoir collaboré avec l’agence W pour la réalisation de sa nouvelle identité visuelle en octobre 2010, et avec Havas en 2012 pour la refonte de son site, GRTgaz vient de confier à l'agence DDB Paris le soin de concevoir sa première campagne d'image grand public.

 

Si le gaz naturel représente plus de 20% de la consommation énergétique selon le Service de l'observation et des statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire, « dans le débat médiatique par exemple, on parle toujours d’électricité renouvelable mais jamais de gaz », explique-t-il. Pourtant, le biogaz, issu de la méthanisation de déchets ménagers ou agricoles, alimente plus d’1,2 million de véhicules en Europe. De son côté, la loi pour la transition énergétique et la croissance verte se donne pour objectif d’atteindre 10% de gaz renouvelable dans la consommation française en 2030. Sans compter que de nouveaux adeptes du gaz naturel utilisé comme carburant (GNV) se multiplient parmi les collectivités locales, telles que Nantes, Lille ou Montpellier, ou dans les entreprises comme Veolia, Point P, Carrefour, Sodexo ou Monoprix.

 

L'objectif de la prochaine campagne sera, entre autres, de faire prendre conscience au public comme aux industriels et collectivités territoriales l'enjeu de cette transition. DDB Paris, qui est donc à la manoeuvre, a été retenu au terme d'un appel d'offres auquel ont également participé Jésus et Gabriel, Leo Burnett, MullenLowe et W. « Nous avons demandé à ces agences de nous proposer une campagne qui permette de faire du gaz une acteur à part entière de la transition énergétique, et ce en sortant des codes traditionnels du secteur de l’énergie », précise Christophe Feuillet.

 

Pour Vincent Léorat, vice-président de DDB Paris, « le gaz n'est pas perçu par le public à sa juste valeur. Le parti pris de l’agence est de dévoiler ses différentes facettes », avance-t-il sans plus de détail. La campagne institutionnelle sera visible en télévision et dans la presse. L’agence se chargera aussi de la création d’une plateforme digitale autour de la thématique portée par la campagne. Annoncée pour octobre 2017, celle-ci se veut « la campagne d’une filière au sens large et pas uniquement de GRT gaz », conclut Christophe Feuillet. 

2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016

2916 salariés

Clients : 131 clients expéditeurs à fin 2016, 19 gestionnaires de réseau de distribution raccordés et 764 clients industriels

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