Communication
Le centre commercial, qui revendique son patrimoine historique et son positionnement «outdoor lifestyle», a choisi l'agence Extrême pour développer sa communication digitale.

Les anciens chais en pierre blanche témoignent d’un passé pas si lointain. Jusqu’en 1960, le quartier de Bercy, aujourd’hui plus connu pour son ministère de l’Économie, était surtout réputé pour son marché vinicole. Mais depuis la fin des années 1990, le Cour Saint-Émilion étanche surtout les soifs… de shopping, dans les bâtiments réhabilités par les architectes Valode et Pistre.

Le centre commercial Bercy Village, géré par Altarea Cogedim, vient de confier son budget de communication à l’agence Extrême, qui a remporté la compétition face à la sortante Lucette, et à Acte II et Zone franche. «Nous avons été très convaincus par leur présentation, dès le départ, dans laquelle ils nous ont proposé beaucoup de digital», explique Chloé Julian, responsable de la communication de Bercy Village, dont la charte graphique du centre commercial a récemment été retravaillée par Saguez & Partners, avec des illustrations imaginées par Denis Carrier. Altarea Cogedim gère aussi le centre commercial Qwartz à Villeneuve-la-Garenne, «qui est très offensif sur le digital», précise la responsable de communication.

Dimension culturelle

«Bercy Village ne se positionne pas comme un centre commercial mais comme un lieu de shopping, de “l’outdoor lifestyle”», précise Chloé Julian. La nouvelle signature du lieu, «Bercy village: une histoire à chaque coin de rue», insiste sur sa situation particulière, sur des pavés chargés d’histoire, et la campagne devrait être constituée de saynètes reprenant les illustrations de Denis Carrier. La campagne vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux ou des sites affinitaires, avec un dispositif offline sur l’affichage plus classique dans le métro.

Bercy Village comprend 40 boutiques, dont «un cinéma UGC qui est le deuxième d’Europe», précise Chloé Julian. «Nous avons un positionnement plus culturel qu’un centre commercial normal, estime-t-elle. Bercy Village propose plus de cent jours d’animations par an, comme récemment avec l’exposition The Parisianer, dans laquelle 30 artistes sont conviés à livrer leur vision de Paris à travers des couvertures illustrées à la façon d’un magazine imaginaire, dans un clin d’œil aux unes du New Yorker». En 2016, Bercy Village proposera également des visites guidées des entrepôts de vin, inscrits aux monuments historiques en 1986. Une application, «À la découverte de Bercy Village», propose d’ailleurs de découvrir le quartier dans les pas d’un petit personnage.

Merci Macron

Quatorze millions de visiteurs arpentaient les allées de Bercy Village l’an passé. «Notre fréquentation a progressé grâce à l’ouverture de nouvelles boutiques comme la Fnac, Maje, Ikks et Sandro», observe Chloé Julian. «Grâce à la loi Macron, tous nos commerces vont pouvoir être ouverts le dimanche, signale-t-elle par ailleurs. Ce sera l’objet d’une grosse communication en 2016, alors que Bercy Arena (ex-Palais Omnisports de Paris-Bercy) vient de faire peau neuve et que les touristes sont nombreux à chercher des lieux ouverts le dimanche.»

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