Digital
La marque de produits de nettoyage You (groupe Jardin Home et Family) a confié la refonte de son site et la gestion de sa page Facebook à Extrême Sensio dans l’optique de gagner en notoriété.

«Le site, créé au moment de notre lancement en 2012, était trop complexe et peu pratique pour la navigation», avance d’emblée Olivia Teulier, responsable marketing chez You (groupe Jardin Home et Family). Cette marque française de produits ménagers, qui ne travaillait pas avec une agence digitale jusqu’alors, a confié à Extrême Sensio la refonte de son site internet.
Choisie pour ses expertises à la fois technologiques et créatives, l’agence a proposé un site responsive, moderne et dynamique qui présente les différents produits de cette marque, tous formulés à 100% à base d’actifs végétaux. Ce site pratico-pratique proposera d’ici quelques semaines un Store Locator qui référencera les points de distribution de la marque. À plus long terme, il devrait présenter un volet e-commerce pour permettre d’acheter les produits, mais aussi et surtout leurs recharges.
D’un point de vue purement créatif, la nouvelle plateforme se veut épurée, colorée et en transparence, à l’image des contenants transparents de ses produits ménagers. «Le site propose une rubrique "On vous dit tout" car You veut avoir une relation honnête avec ses consommateurs», explique Olivia Teulier.

En confiant à Extrême Sensio son budget digital (soit 20% du budget de communication global de la marque), You veut développer sa notoriété, qui est actuellement de 27% en assistée (+30% vs 2014). Dans un marché des nettoyants multi-usage dynamique avec un chiffre d’affaires de 361 millions d’euros à +5%, cette marque vise d'ici fin 2015 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et une part de marché de 1,2% au global.

Croissance sans tache

Outre la refonte de ce site, Extrême Sensio sera aussi chargée de la page Facebook de la marque, qui s’articule autour du claim «Seules les taches n’en sont pas fans». Avec une croissance de 55% en neuf mois, cette page compte 16 000 fans, principalement des jeunes mamans, la cible principale de You. «Mais surtout, on a de très bons taux d’engagement naturel sur les posts, de +6% en organique», avance Lucas Denjean, directeur général d’Extrême Sensio. Sur Facebook, You communique sur les attributs de ses différentes gammes de produit (salle de bain, cuisine…) en mettant en scène ses bénéfices. «Le tout sur un ton décalé et énergique», glisse Olivia Teulier.

La marque, qui n’envisage pas pour l’instant d’être présente sur Twitter, Instagram et autres Pinterest, veut construire une communauté de qualité sur Facebook, avec des ambassadeurs fidèles et engagés, sans pour autant se fixer d’objectifs quantitatifs. «L’idée, c’est d’installer la personnalité de la marque sur Facebook en faisant de la pédagogie pour activer le bouche à oreille puis recruter de nouveaux consommateurs», ajoute Lucas Denjean. Outre cette refonte digitale, la marque vient également de communiquer à la télévision avec Kids Love Jet Lag, autour de la signature de la marque «You, c’est plus sain et ça fait du bien».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.