Achat d'espace

Procter & Gamble (P&G), premier annonceur mondial (Gillette, Pampers, Head & Shoulders, Always, Crest...), vient de confier à Omnicom la gestion de son budget de conseil médias et d'achat d'espace aux Etats-Unis, estimé à 2,6 milliards de dollars l'an dernier (3,1 milliards en 2013), selon Kantar Media. Le budget était jusqu'alors détenu par Publicis Groupe, qui perdrait ainsi entre 50 et 100 millions de dollars de revenus.

Starcom Mediavest Group était opérationnellement chargé du compte. Ce dernier sera désormais géré par Omnicom Media Group, Carat (Dentsu Aegis Network) se chargeant du budget au Canada. Toutefois, Starcom Mediavest Group gardera la main sur les budgets Duracell et des marques de cosmétiques, parfums, salons professionnels et soins des cheveux de P&G. 

Cette décision intervient en plein programme de réduction des coûts, de quelque 10 milliards de dollars, engagé par le géant américain de la grande consommation, passant notamment par le recentrage sur une soixantaine de marques et une réduction de 500 millions de ses dépenses consacrées à la rémunération de ses agences de communication. A noter que P&G réalise 40% de ses ventes aux Etats-Unis. 

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