La vie des budgets

C'est la fin d'une grande histoire. Arte se sépare de son agence publicitaire depuis vingt ans, Ailleurs exactement. Ouvrant ainsi une nouvelle époque, BBDP & Fils remporte le premier lot de l'appel d'offres public lancé par la chaîne de télévision comprenant la communication et les stratégies médias. Etaient également en lice sur cette compétition - orchestrée par le cabinet Pitchville - les agences Havas City, Lowe Stratéus et Quai des orfèvres.

Une nouvelle signature et une nouvelle campagne sont d'ores et déjà au programme du début 2012, et à la même période, débutera également une nouvelle grille de programmes. Face à une concurrence accrue sur les programmes culturels originaux et à une nouvelle façon de consommer la télévision en ligne, un changement de ton s'imposait pour la chaîne franco-allemande.

Et ce, même avec des moyens plus limités que certaines de ses concurrentes. Selon Kantar Media, Arte a, en effet, investi, en 2010, 16,5 millions d'euros dans les médias, essentiellement dans la presse. Renforcer son positionnement de marque et mieux mettre en avant ses programmes feront partie des objectifs principaux de sa nouvelle communication. 

L'appel d'offres d'Arte contenait, enfin, un deuxième lot concernant l'achat d'espace. Cette fois-ci, pas de changement : Havas Media est reconduite, face aux agences Neo@Ogilvy, Ecran Media et ZenithOptimedia.

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