La vie des budgets

A l'issue d'un des plus importants appels d'offres de ces derniers mois, Carrefour France a tranché pour son budget de gestion de la relation client (CRM) et interactif (digital). Comme révélé par la Stratégies Newsletter du 21 janvier 2013, le distributeur a reconduit l'agence dirigée par Christian Verger et Nicolas Zunz, Publicis Dialog via son offre Modem.

Supervisée par le cabinet VT Scan, la compétition a opposé en short list les enseignes Fullsix, One (Lowe/Interpublic), Publicis Dialog (agence sortante via la structure ad hoc K4) et Wunderman (Y&R/WPP). Les trois premières s'étant retrouvées en finale. Le groupe Publicis garde donc ce budget très prisé à l'heure du «big data», ces gigantesques réservoirs de données dont disposent les distributeurs grâce aux cartes de fidélité et aux passages en caisse.

Il s'agit du troisième budget remis en compétition par Carrefour depuis la rentrée 2012, après ceux des relations presse et d'une partie de sa communication éditoriale. Le premier a été attribué à Havas Paris, qui prend la suite de Publicis Consultants... au terme d'un chassé-croisé entre les deux groupes qui dure depuis des années. Le deuxième a trait à son dispositif éditorial pour les questions institutionnelles (rapport annuel, brochures, etc.). A l'heure où nous écrivons ces lignes, il semble que la compétition soit encore en cours.

Enfin, au mois de septembre 2012, Carrefour France et Publicis avaient prolongé - sans compétition - leur contrat relatif au budget publicitaire de l'enseigne de grande distribution.

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