Edition réservée à ANNA GUILLET - anna.guillet@sciencescom.org - Jeudi 25 Juillet 2013
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l'événement
Deux tiers des dirigeants politiques mondiaux échangent avec leurs pairs sur Twitter
NUMERIQUE. Plus des trois quarts des dirigeants mondiaux (77,7%) ont un compte Twitter et plus des deux tiers (68%) échangent par ce biais avec leurs pairs, selon l'étude «Twiplomacy» de l'agence Burson-Marsteller publiée mercredi 24 juillet. Fondée sur l'analyse, début juillet 2013, des comptes de 505 gouvernements dans 153 pays, cette étude montre que @BarackObama est toujours le dirigeant mondial le plus suivi sur Twitter, avec plus de 33 millions de followers. Mais le président américain n'est pas le mieux connecté, ne suivant en effet que deux autres leaders mondiaux: le Norvégien Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) et le Russe Dimitri Medvedev (@MedvedevRussiaE). Après Barack Obama, le dirigeant mondial le plus suivi est le pape (@Pontifex), avec plus de 7,2 millions de followers cumulés sur ses neuf comptes. Ses messages en langue espagnole sont retweetés en moyenne plus de 11 000 fois, faisant de lui le leader le plus influent sur Twitter, souligne Burson-Marsteller. Par comparaison, les tweets de @BarackObama ne sont retweetés en moyenne que 2 309 fois, malgré sa très large base de followers. Dans le classement des cinq «dirigeants» ayant le plus grand nombre de followers, suivent la Maison-Blanche (@whitehouse, 4 millions), le président turc Abdullah Gül (@cbabdullahgul, 3,4 millions) et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoðan (@RT_Erdogan, 3,4 millions).
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indiscret
Marc Ladreit de Lacharrière veut lancer un site sur la cuisine
INTERNET. Marc Ladreit de Lacharrière, le financier qui vient de racheter Allociné et détient Webedia (Pure People, Pure Fans, Pure Media, Pure Ciné, etc.) et Terra Femina, s'apprête à lancer un site consacré à la cuisine et la gastronomie, sans doute une nouvelle déclinaison pour «Pure». Par ailleurs, Allociné et Webedia devraient être rapprochés sur un site unique de 2500 m2 au centre de Paris, avec une structure à présidence du directoire, qui serait confiée à Cédric Siré, fondateur de Webedia, et un conseil de surveillance présidé par Marc Ladreit de Lacharrière. Les derniers articles sur Les derniers articles sur Fimalac
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l'oeil sur le net
Quand la publicité est aux manettes
SITE. Tetris, Pacman, Street Fighter, Mario, Pong. C'est avec ces vieux jeux vidéo qu'on peut faire de bonnes publicités. La preuve avec cette série de créations qui surfent sur la tendance du rétrogaming et qui complèteront le numéro spécial Jeux de Stratégies n°1733, qui sort ce jeudi. À voir ici: Pas de game over pour le rétrogaming.
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marques en vue
Pierre Hermé consulte pour son site mobile
NUMERIQUE. Selon nos informations, le pâtissier Pierre Hermé Paris recherche une agence pour sa stratégie mobile, notamment la réalisation d'une applicaton e-commerce. La marque, réputée pour ses macarons, dispose déjà d'une boutique en ligne
CNP Assurances choisit Leo Burnett
PUBLICITE. Selon nos informations, le groupe CNP Assurances a retenu l'agence Leo Burnett pour gérer sa communication. Le choix s'est effectué au terme d'une compétition à laquelle ont également participé les agences Rosapark (retenue en finale), la sortante La Chose, qui gère le budget depuis 2008, et M&C Saatchi GAD. La consultation portant sur la communication interne serait toujours en cours. Les derniers articles sur CNP
La Française des jeux reconduit Young & Rubicam pour l'Euro Millions
PUBLICITE. Selon nos informations, la Française des jeux (FDJ) a renouvelé sa confiance à l'agence Young & Rubicam à la suite d'une compétition portant sur le budget de communication de l'Euro Millions. Y&R, filiale de WPP, l'a emporté en finale face à l'autre agence référencée par la FDJ, BETC. Plus d'information sur la FDJ dans Stratégies n°1733 du 25/07/2013.
Matignon souhaite communiquer sur la modernisation de l'action publique
COMMUNICATION. Les services du Premier ministre ont lancé un appel d'offres pour la conception et la réalisation de différents moyens nécessaires à sa communication dans le cadre de la modernisation de l'action publique. Six lots sont en jeu: conseil stratégique, relations presse et influence (270 000 à 400 000 euros), conseil et réalisation éditoriale hors impression (220 000 à 380 000 euros), événementiel (400 000 à 480 000 euros), mise à disposition d'un lieu pour l'innovation publique, transformation de lieux en «mode laboratoires» et «espace de créativité» (100 000 euros), réalisations audiovisuelles (270 000 à 350 000 euros) et enfin assistance et réalisation Internet (290 000 à 540 000 euros). Date limite de réception des offres: le 16 septembre.
Les marques d'alcool interdites de réseaux sociaux pour leur publicité
DROIT. La cour de cassation a rejeté, dans un arrêt en date du 3 juillet, le pourvoi qu'avait formé la société Ricard à la suite de sa condamnation en appel, en mai 2012, sur plainte de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) qui avait demandé l'interdiction d'une campagne mettant en œuvre une application mobile nécessitant un compte Facebook. La cour de cassation estime que le fait qu'un message publicitaire «soit relayé par l'intervention d'un internaute à l'intention de son “réseau d'amis” ne lui [fait] pas perdre son caractère publicitaire». Pour elle, s'applique le Code de la santé publique, qui autorise «la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur des boissons alcooliques (...) sur les services de communications en ligne à l'exclusion de ceux qui, par leur caractère, leur présentation ou leur objet, apparaissent comme principalement destinés à la jeunesse, ainsi que ceux édités par des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles au sens du Code du sport, sous réserve que la propagande ou la publicité ne soit ni intrusive ni interstitielle» (article L3323-2).
Participez à l'étude «Marketing 2020-Organizing Marketing for Growth»
ETUDE. «Marketing 2020-Organizing Marketing for Growth» est une étude internationale réalisée auprès des responsables communication et marketing, en partenariat avec Stratégies, la World Federation of Advertisers (WFA), l'Union des annonceurs (UDA) et Effective Brands. Objectif: proposer aux participants un cadre de réflexion stratégique et des recommandations opérationnelles pour les aider à orienter leur stratégie, leur structure et leurs moyens afin de soutenir la croissance de leur entreprise dans les sept prochaines années (http://www.marketing2020.org/). Pour participer,cliquez ici. Vos réponses seront traitées en toute confidentialité. Vous participerez au tirage au sort effectué fin juillet 2013 pour tenter de gagner l'un des cinq Ipad mini mis en compétition. Les 25 premiers répondants à l'étude recevront par ailleurs un exemplaire de l'ouvrage «The Global Brand CEO-Building the Ultimate Marketing Machine». Chaque répondant recevra en outre une copie des résultats clés de l'étude, dont une synthèse sera publiée en exclusivité France dans le Stratégies du 10 octobre.
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conseils
Le marché du conseil en management en repli de 1% en 2013
ETUDE. Le marché du conseil en management devrait être à nouveau en repli en 2013, avec une baisse de 1% du chiffre d'affaires, après une contraction de 1,5% en 2012, selon une étude Xerfi-Precepta qui vient d'être publiée. Pour autant, l'institut prévoit ensuite une embellie, puisque l'activité devrait rebondir de 4% en 2014 et de 3% en 2015. Une reprise du conseil en management liée au fait que les entreprises clientes pourraient, selon Xerfi-Precepta, à cet horizon, «relancer leurs projets d'amélioration de la compétitivité et des performances».
L'AACC favorable à la réforme de la réglementation sur la publicité télévisée
AUDIOVISUEL. L'Association des agences-conseils en communication (AACC) s'est prononcée, mercredi 24 juillet dans un communiqué, «pour la levée des restrictions sur les opérations de promotion [des distributeurs] à la télévision sur toutes les chaînes, sans distorsion de concurrence» et pour «la levée de l'interdiction des publicités pour le cinéma et l'édition sur toutes les chaînes, sans restriction de public». Concernant l'accès à la publicité télévisée pour le secteur de la grande distribution, l'AACC rappelle que cela aura «des conséquences sur l'ensemble des médias, qu'il convient d'anticiper». Elle observe que cela «devra sans doute passer par une augmentation du nombre d'écrans mis à disposition des annonceurs».
Fred & Farid accueille la start-up Wezzoo
INTERNET. Le groupe de publicité indépendant Fred & Farid vient d'annoncer l'arrivée dans ses locaux de la start-up française Wezzoo, qui propose un service météo en ligne. Le groupe jouera un rôle d'incubateur pour cette start-up qui se rapprochera de l'agence interactive de Fred & Farid, Kids Love Jetlag.
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la création du jour

Wieden & Kennedy Londres pour Tesco : Wieden & Kennedy Londres pour Tesco - supermarchés, "Love every mouthful" - juillet 2013


Tesco

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médias
Dailymotion propose une appli «camera» pour Iphone
INTERNET. Dailymotion a signé un accord avec Apple afin de proposer sur les Iphone une application, dite «camera», qui permet de mettre en ligne sur la plate-forme les films des mobinautes et de réaliser des montages avec des vidéos archivées. Les rédactions ou les entreprises pourront ainsi diffuser leurs interviews ou leurs débats directement sur le site de partage de vidéos du groupe Orange. You Tube, son grand rival, offre déjà une appli équivalente, baptisée Capture, mais qui ne propose ni l'option de montage ni la double prise de vue (paysage ou portrait). Les derniers articles sur Dailymotion
Challenges veut lancer une newsletter payante d'informations confidentielles
MAGAZINES. L'hebdomadaire Challenges travaille à une newsletter payante quotidienne d'informations confidentielles, indique Presse News. Baptisé Before dîner, le projet pourrait se concrétiser d'ici la fin de l'année. Un appel d'offres pour trouver la régie mobile qui sera chargée de la commercialisation des espaces a d'ailleurs été lancé. Contacté par Stratégies, le groupe Nouvel Observateur, qui édite Challenges, n'a pas démenti l'information, précisant qu'il n'y avait «rien de prévu dans l'immédiat».
Bernard Tapie conservera finalement 25% du capital de Nice matin
QUOTIDIENS. Les choses se précisent après l'annonce du divorce à l'amiable entre Bernard Tapie et le Groupe Hersant Média (GHM) au sujet des journaux de la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le président de GHM, Philippe Hersant, a indiqué le 24 juillet, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire au siège de Nice matin, que son groupe deviendrait l'actionnaire majoritaire du quotidien avec 75% du capital. La Provence, désormais détenue à 100% par Bernard Tapie, conserverait quant à elle les 25% restants. Initialement, GHM avait annoncé que la famille Hersant prendrait 100% de Nice matin. Désormais, l'actionnaire du quotidien est attendu à Nice «courant septembre» pour annoncer son plan d'action pour relancer le titre.
Aurélie Filippetti confirme le virage «jeunesse» de France 4
TELEVISION. Dans un entretien accordé au Parisien, mercredi 24 juillet, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, dont le projet de loi sur l'audiovisuel était examiné ce même jour à l'Assemblée nationale, réaffirme son hostilité à l'ouverture de la publicité sur les chaînes publiques une heure de plus, jusqu'à 21 heures. Elle confirme aussi la prochaine nouvelle orientation éditoriale de France 4: «A partir de janvier, [la chaîne] s'adressera en journée aux enfants et à la jeunesse (...). En soirée, elle s'ouvrira à de nouveaux publics.» France Télévisions est déjà propriétaire à 34% de Gulli, la chaîne jeunesse nationale gratuite.
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mouvements
Séverine Bonvallot, directrice du développement et de la communication chez Gide Loyrette Nouel
CONSEILS. Séverine Bonvallot rejoint le cabinet d'avocats international Gide Loyrette Nouel au poste de directrice du développement et de la communication. Elle succède à Sophie Boyer-Chammard, qui a quitté le cabinet. Séverine Bonvallot occupait précédemment le poste de directrice de la communication interne et externe d'Eurogroup Consulting, groupe de conseil en stratégie et organisation européen, qu'elle avait rejoint en 2000. Elle est titulaire d'un DESS information et communication de l'université Lyon-III et d'un cycle certifiant en marketing et communication en ligne de la Stratégies Digital Academy Paris-Dauphine.
Trip Advisor renforce ses équipes internationales
E-COMMERCE. Le site de voyages Trip Advisor annonce les nominations de Desiree Fish au poste de  vice-présidente de la communication globale et d'Anne Bologna au poste de vice-présidente stratégie de marque au niveau mondial, en charge notamment de la télévision et de la publicité hors ligne. Desiree Fish a passé treize ans chez American Express après avoir travaillé chez Hunter RP. De son côté, Anne Bologna, une «Femme à surveiller» selon Advertising Age, était auparavant directrice général au MDC Partners à New York, après avoir été associée et directrice générale de l'agence de publicité indépendante Toy.
Luc Laurentin, président de Syntec Etudes marketing & opinion
ETUDES. Le conseil d'administration de Syntec Etudes marketing & opinion a élu Luc Laurentin (Limelight Consulting) à sa présidence pour deux ans. Ce dernier succède à Patrice Bergen (Ipsos), dont le mandat était venu à échéance et qui reste administrateur. Etienne Giros (CSA) et Benoit Volatier (Occurrence) ont été élus à la vice-présidence, et Olivier Bauby (Ifop) aux fonctions de trésorier. Quatre nouveaux administrateurs ont été élus: Marc Bidou (Maximiles Panels), Philippe Guilbert (Toluna), Laurent Guillaume (TNS Sofres) et Jean Rebrion (IRI).
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et aussi...
 
Europe 1 reste en tête du classement des radios les plus podcastées avec plus de 6,5 millions de téléchargements en juin, selon Médiamétrie... GDF Suez Dolce Vita verse un euro à Emmaus France pour chacun de ses clients choisissant la facture en ligne jusqu'au 31 octobre... Amaury Sport Organisation poursuit jusqu'en 2016 son accord avec l'épreuve cycliste australienne du Tour Down Under pour la distribution des images à l'international... Olivier Gainon, ex-Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire, rejoint le Medef en tant que directeur de cabinet du nouveau président Pierre Gattaz...
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conférences et formations
Formation
Plan média, achat d'espace, bilan de campagne
Les 3, 4 et 5 juin 2014 - Paris
Cliquez sur ce lien  pour accéder au programme
Contact : Aurore Allard-coffinet (aallardcoffinet@strategies.fr) ou par téléphone 01 46 29 46 28

Formation
Gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online
Les 12 et 13 juin 2014 - Paris
Cliquez sur ce lien pour accéder au programme
 
Contact : Aurore Allard-coffinet (aallardcoffinet@strategies.fr) ou par téléphone 01 46 29 46 28

Formation
Points de vente & Digital
Les 18 et 19 juin 2014 - Paris
Cliquez sur ce lien pour accéder au programme
Contact : Marie Chambat (mchambat@strategies.fr) ou par téléphone 01 46 29 23 56

  Date Poste Société Lieu  
  18/04/2014  Responsable Marketing Resort (H/F)  Michael Page  Monaco   
  17/04/2014  Chef de Publicité (H/F)  INTESCIA  Issy les Moulineaux   
  17/04/2014  International Media Executive (H/F)  Hanson Search  Londres UK   
  17/04/2014  Responsable acquisiton online (H/F)  SHEFFERD  PARIS   
  17/04/2014  Social média leader (H/F)  SHEFFERD  Paris   
  17/04/2014  Chef de groupe confirmé / Directeur de Clientèle (H/F)  TBWA\CORPORATE   Boulogne   
  16/04/2014  Directeur/trice de la communication (H/F)  CHANGE.ORG  PARIS 75   
  14/04/2014  Un(e) chef de groupe/consultant (H/F)  MCCANN G AGENCY  Clichy 92   
  11/04/2014  Responsable éditorial digital (H/F)  WE FACTORY  Boulogne Billancourt   
  10/04/2014  Directeur de Clientèle International (H/F)  HANSON SEARCH  Paris   
  10/04/2014  Stagiaire Chef de Publicité / Commercial (H/F)  INTESCIA  Issy les Moulineaux   
  10/04/2014  Digital Lead (H/F)  Hanson Search  Londres UK   
  10/04/2014  Partner, Digital Client Lead (M/F)  Hanson Search  Londres UK   
  08/04/2014  Product Owner Front-End e-Boutique H/F  AQUENT  Ile-de-France   
  08/04/2014  Chef de projet UI senior H/F  AQUENT  Paris   
  08/04/2014  Exécutant Packaging H/F  AQUENT  Paris   
  08/04/2014  Product Specialist within Public Relations (H/F)  Nasdaq OMX France   Paris   
  08/04/2014  Digital Graphic Designer (H/F)  SHEFFERD  Paris   
  08/04/2014  International Account Director (H/F)  SHEFFERD  Paris   
  08/04/2014  Consultant Datamining Statistiques (H/F)  SHEFFERD  Paris   
  08/04/2014  Directeur(trice) de Clientèle - Agence de Publicité (H/F)  Michael Page  Paris   
  08/04/2014  Chef de Publicité - Régie Affichage (H/F)  Michael Page  Ile-de-France   
  08/04/2014  Content Marketing Champion Senior (H/F)  WordAppeal  Paris   
  07/04/2014  Chef de projet CRM 360 H/F  AQUENT  Paris   
  07/04/2014  Directeur de Clientèle (H/F)  WordAppeal  Paris   
  07/04/2014  Responsable Marketplace (H/F)  AQUENT  PARIS   
  02/04/2014  Directeur Editorial / Rédacteur en Chef (H/F)  WordAppeal  Paris   
  02/04/2014  Concepteur / designer 3D architecturale (H/F)  Decopros Agencement  Houdan (78)   
  02/04/2014  Chef de projet Sénior (H/F)  OMEDIA  Paris 16ème   
  02/04/2014  Responsable Webmarketing (H/F)  SHEFFERD  Paris   
  02/04/2014  Responsable Marketing (H/F)  SHEFFERD  Paris   
  02/04/2014  Graphic Designer (H/F)  SHEFFERD  Paris   
  01/04/2014  Expert Data Mining CRM (H/F)  AQUENT  PARIS 16ème   
  01/04/2014  Planeur Stratégique Senior (H/F)  HANSON SEARCH  Paris   
  31/03/2014  Un créatif (h/f)  CHERRY   Paris   
  31/03/2014  Directeur de clientèle H/F en agence retail 360  AQUENT  Paris   
  28/03/2014  Directeur de la régie interne de publicité (H/F)  ANONYME  Paris    
  28/03/2014  Directeur Artistique Web Junior (H/F)  Carré Basset  Paris   
  28/03/2014  Consultant Développement (H/F)  TBWA\CORPORATE  Boulogne   
  27/03/2014  Directeur de Publicité H/F  Groupe Karavel / Promovacances.com  Paris 10ème   
  25/03/2014  Développement Digital (H/F)  JCDECAUX  Neuilly sur Seine   
  19/03/2014  DA Digital (H/F)  GRENADE & SPARKS  Asnières sur Seine   
  19/03/2014  Directeur(trice) de clientèle Pub & Digital (H/F)  GRENADE & SPARKS  Asnières sur Seine   
  19/03/2014  Chef de publicité (H/F)  INTESCIA  Issy les Moulineaux   
  18/03/2014  Chef de projet/de groupe digital (H/F) en agence de pub  AQUENT  Paris   
  18/03/2014  Chef de projet emailing (H/F)  AQUENT  Val-de-Marne   
  18/03/2014  Directeur de clientèle CRM 360 (H/F)  AQUENT  Paris   
  18/03/2014  Brand Content Manager (H/F)  SHEFFERD  Paris   
 
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Fax: 01.46.29.46.09


Président: Alexandre Sidommo - Directrice de la division presse : Anne Thomas - Rédacteur en chef: Olivier Mongeau.
Et l'ensemble de la rédaction de Stratégies - Directrice commerciale: Virginie Paradol - Service abonnement: Christelle Bigeault - Responsable diffusion: Véronique Brossier
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