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HUMEUR

13/11/1998

Serges Uzzan, directeur général adjoint d'Alice, trouve qu'il y a de bons et de mauvais re-mix.

Le débat que le journalStratégiesa ouvert sur le plagiat publicitaire (lire article «La publicité victime de la pensée unique» dans lere-mix. En matière de musique, un bon re-mix doit être bien plus qu'une simple remise au goût du jour d'une mélodie célèbre. Lorsqu'il est excellent, il peut même faire oublier sa source d'inspiration. Ainsi, le re-mix par Billy Paul de la célèbre chanson d'Elton John,Your song,vivra longtemps à côté de sa référence. La mélodie est la même, mais l'interpétation et le tempo sont radicalement différents. A contrario, les boys bands d'aujourd'hui sont un piètre re-mix du célèbre et bien plus créatif groupe de garçons, YMCA, dont les tubes retentiront encore longtemps, alors que les premiers cesseront rapidement de nous casser les oreilles. Dans l'industrie, c'est pareil: la New Beetle est un formidable re-mix de la légendaire coccinelle, alors que la Porsche 911 n'a jamais trouvé son re-mix. Et la nouvelle campagne du Club Med? La mélodie est juste, mais probablement un peu soft. Des arrangements plus brutaux parviendront sans doute à faire rapidement de celle-ci un bon re-mix de la création de l'agence Synergie et de sa célèbre déclinaison des verbes «Rêver», «Aimer», «Dormir»... Re-mixer n'est pas un crime. Cela peut même être considéré comme un art dont seuls les grands DJ détiennent le secret.

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