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Année 2000 : dix événements dans les starting-blocks

Football, terres australes et grand large. C'est le menu des sportifs et des téléspectateurs pour cette nouvelle année. 2000 sera en effet marquée par plusieurs grands rendez-vous. Le ballon rond devrait une nouvelle fois, et sans surprise, y tenir le rôle de vedette avec l'Euro, le Championnat d'Europe des nations qui se tiendra chez nos voisins belges et hollandais. L'équipe de France y a obtenu sa qualification. Deux ans après la Coupe du monde, l'effet Mondial pourrait jouer à nouveau si les Bleus réussissent leur parcours. L'Australie sera aussi à l'honneur avec les jeux Olympiques qui se tiendront à Sydney, mais qui souffriront, en France, du décalage horaire. Enfin, 2000 s'achèvera avec le départ de The Race, cette course autour du monde à la voile que le public pourra suivre pour la première fois en direct, et au sec, de son fauteuil. Pour l'année, le service des sports de France Télévision, qui assurera seul la retransmission des JO de Sydney, a prévu, simplement pour la production, un budget de plus d'un milliard de francs. Un montant encore jamais atteint, indique-t-on dans les couloirs de la télévision publique. La guerre des chaînes pour la bataille des droits reste un autre sport. Il faudra être malin. L'audience se retrouve en effet quelquefois là où on ne l'attend pas. L'an dernier, les handballeuses françaises ont rassemblé plus de dix millions de téléspectateurs pour leur finale de Championnat du monde sur France2. Qui créera la surprise cette année ?

Rugby : Tournoi des six nations

Entre le 5février et le 2avril L'an passé, la finale de la Coupe du monde, qui opposait les Tricolores aux Australiens, a réalisé le meilleur score d'audience toutes émissions confondues. Le nouveau tournoi, qui inclut cette année un sixième membre, l'Italie, profitera-t-il de cet engouement ? C'est traditionnellement la rencontre face à l'équipe d'Angleterre qui réalise les meilleures audiences des matchs du Quinze de France.« La part des hommes dans l'audience du tournoi augmente depuis trois ans,observe Laurent Martinez, responsable des études sur le sport au Credome.Cette tendance pourrait s'inverser grâce à des matchs diffusés, pour la première fois, en prime time. »

SUR LA PELOUSE

Sponsors de l'équipe de France. Nike, France Télécom, Société générale, assurances GMF. Droits TV. France Télévision jusqu'en 2003. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 6%. Hommes de moins de 50ans : 8%. Ménagères moins de 50ans : 3%. Structure de l'audience (2). Hommes : 60%. 15 à 49ans : 42%. Individus CSP+ : 21%. Les notes des fiches techniques se trouvent en page 36

Patinage artistique

Championnats du monde Du 26mars au 2avril à Nice La France a obtenu l'organisation des Championnats du monde de patinage à la suite du désistement de l'Australie. Une aubaine pour France Télévision qui pourra bénéficier de diffusions en fin d'après-midi et en début de soirée alors que les patineurs français reviennent au meilleur niveau mondial. France2 et France3 devraient y consacrer trois diffusions en prime time, notamment pour la finale du programme libre danse, le plus spectaculaire. Le patinage artistique est également l'un des seuls sports majeurs à attirer un public familial, une cible particulièrement convoitée par les annonceurs.

SUR LA GLACE

Droits TV. France Télévision jusqu'en 2003. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 7%. Hommes de moins de 50ans : 4%. Ménagères moins de 50ans : 8%. Structure de l'audience (2). Hommes : 29%. 15 à 49ans : 42%. Individus CSP+ : 13%.

Football

Finale de la Ligue des champions Le 24mai au Stade de France (Saint-Denis) En 1999, la finale de la Ligue des champions, l'ancienne Coupe d'Europe des clubs champions, a été le seul événement où ne figurait aucune équipe française et qui pourtant a pointé dans les dix meilleures audiences TV. La compétition revêt donc de l'importance même en l'absence d'un compétiteur national.« Il faudra prendre en compte l'enchaînement des matchs à cette période,relève Laurent Martinez.Cette finale sera diffusée après celles de la Coupe de la Ligue, de la Coupe de France, de la Coupe de l'UEFA et d'un match amical face aux Pays-Bas, soit cinq matchs en moins d'un mois. Cela risque de provoquer une certaine lassitude. »La tenue de ce match au Stade de France devrait néanmoins être un gage d'audience.

SUR LE TERRAIN

Sponsors : Amstel, PlayStation, Ford, Canon, McDonald's, Continental, Eurocard/Mastercard, Nutella. Droits TV. TF1. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 14%. Hommes de moins de 50ans : 21%. Ménagères moins de 50ans : 9%. Structure de l'audience (2). Hommes : 61%. 15 à 49ans : 48%. Individus CSP+ : 17%.

Tennis

Roland-Garros Du 29mai au 11juin à Paris L'an dernier, le « French Open » a été regardé par quelque 2,8milliards de téléspectateurs dans 162pays. En France, depuis deux ans, les audiences moyennes des deux finales du tournoi sont en augmentation. Même en l'absence de vainqueur français potentiel, la compétition reste l'un des événements sportifs majeurs en France.« La seconde semaine du tournoi réalise toujours des niveaux d'audience supérieurs à la première, même si tous les joueurs français ont été éliminés,observe Laurent Martinez.De plus, la récente médiatisation des joueuses a donné lieu à une féminisation de l'audiencedu tennis. »

SUR LES COURTS

Sponsors. BNP, Adidas, IBM, Peugeot, Perrier, Rado, Intersport, Café de Colombie, Lacoste, Fuji Film, Canon, Philips, Ericsson. Droits TV. France Télévision jusqu'en 2001. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 4%. Hommes de moins de 50ans : 4%. Ménagères moins de 50ans : 4%. Structure de l'audience (2). Hommes : 52%. 15 à 49ans : 52%. Individus CSP+ : 13%.

Football

Euro 2000 Du 10juin au 2juillet en Belgique et Hollande Dans ce Championnat d'Europe des nations, les matchs de l'équipe de France devraient se classer parmi les plus fortes audiences de l'année, surtout si les champions du monde parviennent à se qualifier pour les phases finales. TF1 et France Télévision se partageront l'ensemble des rencontres. La Une diffusera la finale, tandis que La Deux retransmettra une demi-finale, notamment celle de la France... si les Bleus sont encore qualifiés.« La part des femmes dans l'audience moyenne des matchs de football a retrouvé un niveau proche de celui observé avant le Mondial 1998 », analyse Laurent Martinez.

SUR LE GAZON

Sponsors. Carlsberg, Coca-Cola, Fuji, Hyundai, JVC, Eurocard/Mastercard, McDonald's, Philips, PlayStation, Pringles. Droits TV. TF1 (finale) et France Télévision (2/3 des matchs). Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 10%. Hommes de moins de 50ans : 14%. Ménagères moins de 50ans : 5%. Structure de l'audience (2). Hommes : 66%. 15 à 49ans : 49%. Individus CSP+ : 17%.

Cyclisme

Tour de France Du 1er au 23juillet de Poitiers à Paris L'audience du Tour de France a accusé une petite baisse l'an dernier pour cause de dopage. La compétition reste néanmoins l'un des rendez-vous clés de la saison sportive où l'assiduité des hommes est la plus élevée. Mais c'est aussi un sport souffrant du vieillissement de son public : près de 50% des téléspectateurs ont plus de 60ans. La dernière étape, disputée entièrement dans les rues de Paris, devrait être l'événement de cette édition 2000. Deux étapes de montagne devraient également recueillir un niveau d'audience important : l'arrivée au sommet du mont Ventoux, mais qui se disputera en cours de semaine, et celle prévue à Courchevel le dimanche 17juillet.

SUR LA ROUTE

Sponsors. Fiat, Coca-Cola, Champion, Crédit lyonnais. Droits TV. France Télévision jusqu'en 2003. 100millions de francs en 2000. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 6%. Hommes de moins de 50ans : 6%. Ménagères moins de 50ans : 3%. Structure de l'audience (2). Hommes : 60%. 15 à 49ans : 33%. Individus CSP+ : 13%.

Formule 1

Grand Prix de France Le 2juillet à Magny-Cours L'audience de la Formule1 stagne depuis cinq ans sur les hommes de moins de 50ans, mais l'arrivée de Jean Alési au sein de l'écurie Prost-Peugeot a des chances d'augmenter l'intérêt des téléspectateurs cette année. En raison du décalage horaire, c'est le Grand Prix du Brésil qui réalise traditionnellement la meilleure audience de la saison, juste devant celui de France. Le calendrier complet : Australie (12mars), Brésil (26mars), San Marin (9avril), Grande-Bretagne (23avril), Espagne (7mai), Nürbungring (21mai), Monaco (4juin), Canada (18juin), France (2juillet), Autriche (16juillet), Allemagne (30juillet), Hongrie (13août), Belgique (27août), Italie (10septembre), États-Unis (24septembre), Japon (8octobre), Malaisie (22octobre).

SUR LES CIRCUITS

Droits TV. TF1 et Le Kiosque (CanalSatellite). Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 12%. Hommes de moins de 50ans : 17%. Ménagères moins de 50ans : 9%. Structure de l'audience (2). Hommes : 59%. 15 à 49ans : 52%. Individus CSP+ : 21%.

Jeux Olympiques

Sydney 2000 Du 15septembre au 1er octobre en Australie En raison du désistement de TF1 et de Canal+, France Télévision sera la seule télévision hertzienne à diffuser en France les jeux Olympiques de Sydney. La chaîne devra faire face à un décalage horaire défavorable (10heures) qui placera, en France, une majeure partie des événements importants soit en pleine nuit, soit en matinée et en semaine, ce qui interdira des records d'audience. Néanmoins quelques rendez-vous, comme les finales du 100mètres en athlétisme, se dérouleront le samedi et le dimanche matin. La cérémonie d'ouverture se tiendra le vendredi 15septembre entre 8heures et midi, heure française, tandis que la cérémonie de clôture, avec l'arrivée du marathon, se déroulera le dimanche 1er octobre aux mêmes heures. La radio, avec son prime time le matin, devrait être le média qui profitera le plus de ce décalage.

SUR LES STADES

Sponsors. Coca-Cola, IBM, Visa, Fuji Xerox, UPS, McDonald's, John Hancock, Kodak, Samsung, Panasonic, Sports Illustrated. Droits TV. France Télévision (230millions de francs). Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 3%. Hommes de moins de 50ans : 2%. Ménagères moins de 50ans : 4%. Structure de l'audience (2). Hommes : 53%. 15 à 49ans : 48%. Individus CSP+ : 16%.

Voile

The Race Départ le 31décembre à Barcelone (Espagne), arrivée prévue en mars 2000 Cette année sera sans doute celle de la voile. Trois grandes épreuves se disputeront en effet en 2000 : la Coupe de l'America, dont les régates finales auront lieu à partir du 19février, le Vendée Globe Challenge, un tour du monde en solitaire sans escale qui partira le 5novembre des Sables-d'Olonne et The Race. La nouvelle épreuve mise sur pied par le navigateur Bruno Peyron se veut très innovante et médiatique. Le départ de cette « course du millénaire », un tour du monde en équipe, sans escale et sans limite technique, sera donné à Barcelone, en Espagne, le 31décembre à midi. À bord de chaque bateau seront embarqués cinq caméras et un équipement technique capable de faire vivre la course en direct à la télévision. Des événements médiatiques seront également montés à des points de passages stratégiques comme le cap Horn où pourrait être organisé un « grand bivouac ». The Race, dont le budget s'élève à 150millions de francs, devrait réunir une dizaine de bateaux, notamment des catamarans géants de 35mètres. Ce seront les plus grands jamais construits pour la course au large, dont le coût est estimé à 25millions de francs. Plusieurs groupes internationaux, notamment PlayStation, Philips et le Club Méditerranée, financent déjà des bateaux.

SUR LES MERS

Sponsors. Disneyland, France Télécom, Mission 2000. Droits TV. Pas encore attribués. Audiences. Aucune référence.

Jeux Olympiques de 2008

Candidature de Paris Sans être une compétition sportive, la candidature de Paris pour les jeux Olympiques prévus en 2008 devrait être un fil rouge pour la totalité des événements sportifs de l'année, et même au-delà. En effet, il faudra attendre l'été 2001 pour connaître la ville hôte pour cette olympiade. La présidence du groupement d'intérêt public Paris 2008 devrait revenir au président du groupe Axa, Claude Bébéar, si les choix du CNOSF sont entérinés. Il devrait bénéficier d'un budget de 100millions de francs, apporté à parts égales par l'État, la région, la Ville de Paris et des partenaires privés. Ces derniers ne pourront être officiellement démarchés qu'à compter du mois de février prochain, date à laquelle les villes candidates connaîtront les règles officielles. Le dossier devrait alors s'accélérer, avec notamment l'omniprésence du logo « Oui Paris 2008 ». (1) : Audience moyenne constatée l'année dernière sur le même événement, excepté le Championnat d'Europe des nations de football disputé en 1996 et les jeux Olympiques d'Atlanta qui se sont tenus en 1996 (base retenue: diffusions en journée). (2) Structure de l'audience calculée sur les plus de 15ans. Source: Médiamétrie. Traitement: Credome.

Le Mondial : événement de la décennie

Sans surprise, la Coupe du monde de football, les JO et le Tour de France sont les manifestations sportives les plus suivies par les Français, tous médias confondus. Depuis 1992, et selon le baromètre mensuel BVA/L'Équipe, la victoire des Bleus au Mondial 1998 est, de loin, l'événement sportif suivi avec« beaucoup d'intérêt »par le plus grand nombre de personnes, soit 66% de la population française. Mais elles ne sont pas les seules disciplines appréciées. C'est aussi le cas du patinage artistique avec Philippe Candéloro, 2e aux Championnats du monde 1994 (51%), de la victoire de l'équipe de France de tennis en Coupe Davis en 1996 (43%) ou du Tour du monde à la voile de Bruno Peyron en 1993 (39%). Quant à l'année écoulée, le premier événement retenu est le parcours du Quinze de France lors de la Coupe du monde de rugby (41%), loin devant les victoires de Steffi Graf et d'André Agassi à Roland-Garros (33%). Le public retient aussi quelques drames: l'accident mortel d'Ayrton Senna en mai 1994 (5e place tous événements confondus avec 53%), la disparition du navigateur Éric Tabarly (48%) en juin 1998 et le drame du stade de Furiani en Corse (45%) lorsqu'une tribune s'est effondrée lors d'un match de Coupe de France en mai 1992. Bruno Fraioli
Football, terres australes et grand large. C'est le menu des sportifs et des téléspectateurs pour cette nouvelle année. 2000 sera en effet marquée par plusieurs grands rendez-vous. Le ballon rond devrait une nouvelle fois, et sans surprise, y tenir le rôle de vedette avec l'Euro, le Championnat d'Europe des nations qui se tiendra chez nos voisins belges et hollandais. L'équipe de France y a obtenu sa qualification. Deux ans après la Coupe du monde, l'effet Mondial pourrait jouer à nouveau si les Bleus réussissent leur parcours. L'Australie sera aussi à l'honneur avec les jeux Olympiques qui se tiendront à Sydney, mais qui souffriront, en France, du décalage horaire. Enfin, 2000 s'achèvera avec le départ de The Race, cette course autour du monde à la voile que le public pourra suivre pour la première fois en direct, et au sec, de son fauteuil. Pour l'année, le service des sports de France Télévision, qui assurera seul la retransmission des JO de Sydney, a prévu, simplement pour la production, un budget de plus d'un milliard de francs. Un montant encore jamais atteint, indique-t-on dans les couloirs de la télévision publique. La guerre des chaînes pour la bataille des droits reste un autre sport. Il faudra être malin. L'audience se retrouve en effet quelquefois là où on ne l'attend pas. L'an dernier, les handballeuses françaises ont rassemblé plus de dix millions de téléspectateurs pour leur finale de Championnat du monde sur France2. Qui créera la surprise cette année ?

Rugby : Tournoi des six nations

Entre le 5février et le 2avril L'an passé, la finale de la Coupe du monde, qui opposait les Tricolores aux Australiens, a réalisé le meilleur score d'audience toutes émissions confondues. Le nouveau tournoi, qui inclut cette année un sixième membre, l'Italie, profitera-t-il de cet engouement ? C'est traditionnellement la rencontre face à l'équipe d'Angleterre qui réalise les meilleures audiences des matchs du Quinze de France.« La part des hommes dans l'audience du tournoi augmente depuis trois ans,observe Laurent Martinez, responsable des études sur le sport au Credome.Cette tendance pourrait s'inverser grâce à des matchs diffusés, pour la première fois, en prime time. »

SUR LA PELOUSE

Sponsors de l'équipe de France. Nike, France Télécom, Société générale, assurances GMF. Droits TV. France Télévision jusqu'en 2003. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 6%. Hommes de moins de 50ans : 8%. Ménagères moins de 50ans : 3%. Structure de l'audience (2). Hommes : 60%. 15 à 49ans : 42%. Individus CSP+ : 21%. Les notes des fiches techniques se trouvent en page 36

Patinage artistique

Championnats du monde Du 26mars au 2avril à Nice La France a obtenu l'organisation des Championnats du monde de patinage à la suite du désistement de l'Australie. Une aubaine pour France Télévision qui pourra bénéficier de diffusions en fin d'après-midi et en début de soirée alors que les patineurs français reviennent au meilleur niveau mondial. France2 et France3 devraient y consacrer trois diffusions en prime time, notamment pour la finale du programme libre danse, le plus spectaculaire. Le patinage artistique est également l'un des seuls sports majeurs à attirer un public familial, une cible particulièrement convoitée par les annonceurs.

SUR LA GLACE

Droits TV. France Télévision jusqu'en 2003. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 7%. Hommes de moins de 50ans : 4%. Ménagères moins de 50ans : 8%. Structure de l'audience (2). Hommes : 29%. 15 à 49ans : 42%. Individus CSP+ : 13%.

Football

Finale de la Ligue des champions Le 24mai au Stade de France (Saint-Denis) En 1999, la finale de la Ligue des champions, l'ancienne Coupe d'Europe des clubs champions, a été le seul événement où ne figurait aucune équipe française et qui pourtant a pointé dans les dix meilleures audiences TV. La compétition revêt donc de l'importance même en l'absence d'un compétiteur national.« Il faudra prendre en compte l'enchaînement des matchs à cette période,relève Laurent Martinez.Cette finale sera diffusée après celles de la Coupe de la Ligue, de la Coupe de France, de la Coupe de l'UEFA et d'un match amical face aux Pays-Bas, soit cinq matchs en moins d'un mois. Cela risque de provoquer une certaine lassitude. »La tenue de ce match au Stade de France devrait néanmoins être un gage d'audience.

SUR LE TERRAIN

Sponsors : Amstel, PlayStation, Ford, Canon, McDonald's, Continental, Eurocard/Mastercard, Nutella. Droits TV. TF1. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 14%. Hommes de moins de 50ans : 21%. Ménagères moins de 50ans : 9%. Structure de l'audience (2). Hommes : 61%. 15 à 49ans : 48%. Individus CSP+ : 17%.

Tennis

Roland-Garros Du 29mai au 11juin à Paris L'an dernier, le « French Open » a été regardé par quelque 2,8milliards de téléspectateurs dans 162pays. En France, depuis deux ans, les audiences moyennes des deux finales du tournoi sont en augmentation. Même en l'absence de vainqueur français potentiel, la compétition reste l'un des événements sportifs majeurs en France.« La seconde semaine du tournoi réalise toujours des niveaux d'audience supérieurs à la première, même si tous les joueurs français ont été éliminés,observe Laurent Martinez.De plus, la récente médiatisation des joueuses a donné lieu à une féminisation de l'audiencedu tennis. »

SUR LES COURTS

Sponsors. BNP, Adidas, IBM, Peugeot, Perrier, Rado, Intersport, Café de Colombie, Lacoste, Fuji Film, Canon, Philips, Ericsson. Droits TV. France Télévision jusqu'en 2001. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 4%. Hommes de moins de 50ans : 4%. Ménagères moins de 50ans : 4%. Structure de l'audience (2). Hommes : 52%. 15 à 49ans : 52%. Individus CSP+ : 13%.

Football

Euro 2000 Du 10juin au 2juillet en Belgique et Hollande Dans ce Championnat d'Europe des nations, les matchs de l'équipe de France devraient se classer parmi les plus fortes audiences de l'année, surtout si les champions du monde parviennent à se qualifier pour les phases finales. TF1 et France Télévision se partageront l'ensemble des rencontres. La Une diffusera la finale, tandis que La Deux retransmettra une demi-finale, notamment celle de la France... si les Bleus sont encore qualifiés.« La part des femmes dans l'audience moyenne des matchs de football a retrouvé un niveau proche de celui observé avant le Mondial 1998 », analyse Laurent Martinez.

SUR LE GAZON

Sponsors. Carlsberg, Coca-Cola, Fuji, Hyundai, JVC, Eurocard/Mastercard, McDonald's, Philips, PlayStation, Pringles. Droits TV. TF1 (finale) et France Télévision (2/3 des matchs). Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 10%. Hommes de moins de 50ans : 14%. Ménagères moins de 50ans : 5%. Structure de l'audience (2). Hommes : 66%. 15 à 49ans : 49%. Individus CSP+ : 17%.

Cyclisme

Tour de France Du 1er au 23juillet de Poitiers à Paris L'audience du Tour de France a accusé une petite baisse l'an dernier pour cause de dopage. La compétition reste néanmoins l'un des rendez-vous clés de la saison sportive où l'assiduité des hommes est la plus élevée. Mais c'est aussi un sport souffrant du vieillissement de son public : près de 50% des téléspectateurs ont plus de 60ans. La dernière étape, disputée entièrement dans les rues de Paris, devrait être l'événement de cette édition 2000. Deux étapes de montagne devraient également recueillir un niveau d'audience important : l'arrivée au sommet du mont Ventoux, mais qui se disputera en cours de semaine, et celle prévue à Courchevel le dimanche 17juillet.

SUR LA ROUTE

Sponsors. Fiat, Coca-Cola, Champion, Crédit lyonnais. Droits TV. France Télévision jusqu'en 2003. 100millions de francs en 2000. Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 6%. Hommes de moins de 50ans : 6%. Ménagères moins de 50ans : 3%. Structure de l'audience (2). Hommes : 60%. 15 à 49ans : 33%. Individus CSP+ : 13%.

Formule 1

Grand Prix de France Le 2juillet à Magny-Cours L'audience de la Formule1 stagne depuis cinq ans sur les hommes de moins de 50ans, mais l'arrivée de Jean Alési au sein de l'écurie Prost-Peugeot a des chances d'augmenter l'intérêt des téléspectateurs cette année. En raison du décalage horaire, c'est le Grand Prix du Brésil qui réalise traditionnellement la meilleure audience de la saison, juste devant celui de France. Le calendrier complet : Australie (12mars), Brésil (26mars), San Marin (9avril), Grande-Bretagne (23avril), Espagne (7mai), Nürbungring (21mai), Monaco (4juin), Canada (18juin), France (2juillet), Autriche (16juillet), Allemagne (30juillet), Hongrie (13août), Belgique (27août), Italie (10septembre), États-Unis (24septembre), Japon (8octobre), Malaisie (22octobre).

SUR LES CIRCUITS

Droits TV. TF1 et Le Kiosque (CanalSatellite). Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 12%. Hommes de moins de 50ans : 17%. Ménagères moins de 50ans : 9%. Structure de l'audience (2). Hommes : 59%. 15 à 49ans : 52%. Individus CSP+ : 21%.

Jeux Olympiques

Sydney 2000 Du 15septembre au 1er octobre en Australie En raison du désistement de TF1 et de Canal+, France Télévision sera la seule télévision hertzienne à diffuser en France les jeux Olympiques de Sydney. La chaîne devra faire face à un décalage horaire défavorable (10heures) qui placera, en France, une majeure partie des événements importants soit en pleine nuit, soit en matinée et en semaine, ce qui interdira des records d'audience. Néanmoins quelques rendez-vous, comme les finales du 100mètres en athlétisme, se dérouleront le samedi et le dimanche matin. La cérémonie d'ouverture se tiendra le vendredi 15septembre entre 8heures et midi, heure française, tandis que la cérémonie de clôture, avec l'arrivée du marathon, se déroulera le dimanche 1er octobre aux mêmes heures. La radio, avec son prime time le matin, devrait être le média qui profitera le plus de ce décalage.

SUR LES STADES

Sponsors. Coca-Cola, IBM, Visa, Fuji Xerox, UPS, McDonald's, John Hancock, Kodak, Samsung, Panasonic, Sports Illustrated. Droits TV. France Télévision (230millions de francs). Audiences moyennes (1). Plus de 4ans : 3%. Hommes de moins de 50ans : 2%. Ménagères moins de 50ans : 4%. Structure de l'audience (2). Hommes : 53%. 15 à 49ans : 48%. Individus CSP+ : 16%.

Voile

The Race Départ le 31décembre à Barcelone (Espagne), arrivée prévue en mars 2000 Cette année sera sans doute celle de la voile. Trois grandes épreuves se disputeront en effet en 2000 : la Coupe de l'America, dont les régates finales auront lieu à partir du 19février, le Vendée Globe Challenge, un tour du monde en solitaire sans escale qui partira le 5novembre des Sables-d'Olonne et The Race. La nouvelle épreuve mise sur pied par le navigateur Bruno Peyron se veut très innovante et médiatique. Le départ de cette « course du millénaire », un tour du monde en équipe, sans escale et sans limite technique, sera donné à Barcelone, en Espagne, le 31décembre à midi. À bord de chaque bateau seront embarqués cinq caméras et un équipement technique capable de faire vivre la course en direct à la télévision. Des événements médiatiques seront également montés à des points de passages stratégiques comme le cap Horn où pourrait être organisé un « grand bivouac ». The Race, dont le budget s'élève à 150millions de francs, devrait réunir une dizaine de bateaux, notamment des catamarans géants de 35mètres. Ce seront les plus grands jamais construits pour la course au large, dont le coût est estimé à 25millions de francs. Plusieurs groupes internationaux, notamment PlayStation, Philips et le Club Méditerranée, financent déjà des bateaux.

SUR LES MERS

Sponsors. Disneyland, France Télécom, Mission 2000. Droits TV. Pas encore attribués. Audiences. Aucune référence.

Jeux Olympiques de 2008

Candidature de Paris Sans être une compétition sportive, la candidature de Paris pour les jeux Olympiques prévus en 2008 devrait être un fil rouge pour la totalité des événements sportifs de l'année, et même au-delà. En effet, il faudra attendre l'été 2001 pour connaître la ville hôte pour cette olympiade. La présidence du groupement d'intérêt public Paris 2008 devrait revenir au président du groupe Axa, Claude Bébéar, si les choix du CNOSF sont entérinés. Il devrait bénéficier d'un budget de 100millions de francs, apporté à parts égales par l'État, la région, la Ville de Paris et des partenaires privés. Ces derniers ne pourront être officiellement démarchés qu'à compter du mois de février prochain, date à laquelle les villes candidates connaîtront les règles officielles. Le dossier devrait alors s'accélérer, avec notamment l'omniprésence du logo « Oui Paris 2008 ». (1) : Audience moyenne constatée l'année dernière sur le même événement, excepté le Championnat d'Europe des nations de football disputé en 1996 et les jeux Olympiques d'Atlanta qui se sont tenus en 1996 (base retenue: diffusions en journée). (2) Structure de l'audience calculée sur les plus de 15ans. Source: Médiamétrie. Traitement: Credome.

Le Mondial : événement de la décennie

Sans surprise, la Coupe du monde de football, les JO et le Tour de France sont les manifestations sportives les plus suivies par les Français, tous médias confondus. Depuis 1992, et selon le baromètre mensuel BVA/L'Équipe, la victoire des Bleus au Mondial 1998 est, de loin, l'événement sportif suivi avec« beaucoup d'intérêt »par le plus grand nombre de personnes, soit 66% de la population française. Mais elles ne sont pas les seules disciplines appréciées. C'est aussi le cas du patinage artistique avec Philippe Candéloro, 2e aux Championnats du monde 1994 (51%), de la victoire de l'équipe de France de tennis en Coupe Davis en 1996 (43%) ou du Tour du monde à la voile de Bruno Peyron en 1993 (39%). Quant à l'année écoulée, le premier événement retenu est le parcours du Quinze de France lors de la Coupe du monde de rugby (41%), loin devant les victoires de Steffi Graf et d'André Agassi à Roland-Garros (33%). Le public retient aussi quelques drames: l'accident mortel d'Ayrton Senna en mai 1994 (5e place tous événements confondus avec 53%), la disparition du navigateur Éric Tabarly (48%) en juin 1998 et le drame du stade de Furiani en Corse (45%) lorsqu'une tribune s'est effondrée lors d'un match de Coupe de France en mai 1992. Bruno Fraioli