N°240 du 22 septembre 1980

On ne parle pas déjà d'informatique, encore moins d'Internet, mais de télématique. Pour cette rentrée 1980, la révolution dans les médias c'est le Minitel. L'objet va progressivement envahir les foyers français. Les entreprises et les marques vont s'engouffrer dans ce support dont le modèle économique fonctionne grâce aux coûts de connexion et au fameux 36 15. Détrôné par l'ordinateur et Internet, le Minitel a amorcé son déclin au début des années 2000. Il disparaîtra le 30 juin 2012.

 

N°258 du 26 janvier 1981

Jean-Luc Lagardère est fier de son coup: fin 1980 le patron de Matra rachète le groupe Hachette dont il s'empare immédiatement de la présidence. Il place ses hommes à la tête des principaux pôles du groupe: Daniel Filipacchi, Franck Thénot et Roger Thérond. Lui, se réserve la présidence d'Europe n°1, qui sera rebaptisé Europe 1 deux ans après. Dans Stratégies, Jean-Luc Lagardère annonce le mariage «du son et de l'image, c'est-à-dire de la radio et de la presse».

 

N° 274 du 18 mai 1981

Depuis l'élection à la présidence de la République du socialiste François Mitterrand le marché de la publicité est en ébullition. Stratégies, qui avait publié un dossier sur les sous-vêtements féminins le 11 mai, a aussitôt commandé un sondage. Ouf! Une semaine après l'arrivée de la gauche au pouvoir, 80% des annonceurs ne pensent pas modifier leurs investissements d'ici à la fin de l'année. «Un attentisme teinté de confiance semble être de règle», relève Stratégies.

 

N°287 du 14 septembre 1981

«Demain j'enlève le haut». Jamais un slogan publicitaire n'a autant marqué. Début septembre 1981, la France entière suit l'effeuillage de Myriam sur des panneaux 4x3. La jeune femme la plus célèbre de France est la petite amie du photographe Jean-François Jonvelle, dont la notoriété internationale va aussitôt exploser. Cette campagne pour Avenir, signée Philippe Michel (CLM/BBDO), était chargée de démontrer l'intérêt d'un affichage sur sept jours, par rapport aux quatorze utilisés jusqu'à présent.

 

N°305 du 11 janvier 1982

Enfin! Les chaînes vont connaître leurs audiences au jour le jour. En janvier 1982, le Centre d'études d'opinion (CEO) et la Régie française de publicité (RFP) s'allient pour mettre en place l'Audimat moderne, un boîtier installé dans six cent cinquante foyers français. Le coût s'élève à 6 millions de francs (1 million d'euros), et les résultats, uniquement l'audience foyer, ne seront accessibles qu'aux chaînes. Médiamétrie, qui améliorera et développera cette mesure d'audience, sera lancée en juin 1985.

 

N°322 du 10 mai 1982

En annonçant le lancement de Prima, le 28 septembre 1982, un mensuel féminin généraliste, pratique et populaire, Axel Ganz entend imposer Prisma Presse en France. La filiale de l'allemand Grüner & Jahr (Bertelsmann) réussit son coup. Près de trente ans après, Prima est encore leader des mensuels féminins. En 1984, Prisma récidive avec Femme actuelle, lancé avec un tirage supérieur à 800 000 exemplaires. Le titre, qui affiche en 2011 une diffusion proche de 900 000, enterrera le projet concurrent d'Hachette, 7 Jours Madame.

 

N°325 du 31 mai 1982

«La mort d'un géant», titre Stratégies. Jacques Douce, 57 ans, s'éteint en mai 1982 à la suite d'un cancer. L'homme, grand et d'une stature autoritaire, a marqué le groupe Havas, qu'il avait intégré dans les années 50, et dont il prit la présidence en 1973. Jacques Douce crée Eurocom, holding de différentes enseignes qui pourront ainsi gérer des budget concurrents. L'une des principales fut Bélier, qui rayonna durant la décennie 80. Havas fut privatisée en 1987 sous la présidence de Pierre Dauzier.

 

N°344 du 8 novembre 1982

La quatrième chaîne, annoncée en juin par François Mitterrand a désormais un nom: Canal+. Grande nouveauté: cette nouvelle télévision à péage ne sera financée ni par la redevance ni par la publicité. Contrôlée par Havas, la chaîne qui vise les CSP+, peine dès son lancement, le 4 novembre 1984. André Rousselet, son président, repositionnera Canal+ (dont le nom est dû à un 4 mal écrit), la repositionne vers un public plus populaire et plus large, et obtient fin 1985 l'accès à la publicité sur ses plages en clair.

 

N°398 du 5 décembre 1983

Directeur général de Young & Rubicam Europe, Jean-Claude Boulet quitte l'agence américaine et emmène avec lui Jean-Marie Dru, le patron France. Le duo rachète le réseau régional de Y&R et s'associe à Marie-Christine Dupuy et Jean-Pierre Petit, dirigeant d'une autre agence, CDP. Ensemble, ils rêvent de conquérir l'Europe avec leur nouvelle agence BDDP. Le départ sera fulgurant, mais l'agence est rachetée en 1998 par Omnicom qui la fusionne avec TBWA.

 

N°401 du 26 décembre 1983

Marcel Bleustein-Blanchet a choisi son dauphin: ce sera Maurice Lévy. Entré en 1971 chez Publicis, cet informaticien de formation devient, à 45 ans, le patron des quatorze agences du groupe. Il a donné à Publicis une posture internationale suite à une politique d'acquisitions, dont FCB en 1989, qui lui a valu le surnom de Napoléon par ses concurrents anglo-saxons. Maurice Lévy est aujourd'hui le publicitaire le plus influent... et l'un des dix patrons d'entreprise les mieux payés.

 

N°425 du 11 juin 1984

C'est l'histoire d'une pomme qui voulait croquer la planète. La décennie 80 est celle de la naissance d'Apple. Steve Jobs, le jeune patron de cette jeune start-up californienne, a pris conscience de l'importance de la publicité. La campagne du Macintosh donne le départ d'une saga amorcée par CLM et, depuis, reprise par TBWA. Le film «L'Héritier», en 1989, réalisé par Claude Miller est désigné par les lecteurs de Stratégies meilleur Grand Prix des Grand Prix...

 

N°451 du 17 décembre 1984

Deux cents chevaux, un tournage en Australie et aux États-Unis, un budget de 3 millions de francs (457 347 euros), la voix de Julien Clerc, deux films de 45 et 72 secondes... le nouveau film Citroën «Les Chevrons sauvages» inaugure l'ère de la publicité spectacle. Chez RSCG, Jacques Séguéla poursuivra la saga avec des productions tout aussi démesurées sur le porte-avions Clémenceau ou la Muraille de Chine. Citroën fera également régulièrement appel à des personnalités marquantes, telle Grace Jones en 1986.

 

N°474 du 27 mai 1985

Nées le 11 mai 1981, aussitôt après l'élection de François Mitterrand, les radios libres n'en finissent pas de grandir. En quatre ans elles se sont professionnalisées, organisées en réseaux et ouvertes à la publicité. Depuis, certaines stations taquinent les périphériques. Ainsi, dans un sondage Ipsos, en Ile-de-France, NRJ talonne déjà RTL et Europe 1. RFM, format rock, est juste derrière. En 2002, Jean-Paul Baudecroux, le président de NRJ, sera même à la tête de la première radio de France.

 

N°494 du 11 novembre 1985

Considéré comme le publicitaire le plus riche de France, Pierre Homsy se retrouve au centre d'une affaire de surfacturation. Son agence, Homsy Delafosse, a facturé à son client l'Union de brasserie 300 spots radios non diffusés, d'une valeur de 3,5 millions de francs (533 572 euros). L'agence plaide une «erreur technique», mais l'affaire ne s'arrêtera pas là. Deux ans après, Pierre Homsy sera inculpé de faux et usage de faux. Dans le même temps, le marché, grogne contre le manque de transparence de la profession notamment lié aux surcommissions et aux négociations. La loi Sapin viendra clarifier le secteur en 1993.

 

N°503 du 27 janvier 1986

Le 20 février 1986, à 19h30, les téléspectateurs français découvrent deux nouvelles chaînes: La 5 et TV6. La 5, «grande chaîne familiale», est lancée par Jérôme Seydoux (Chargeurs SA) et Sylvio Berlusconi (Fininvest). La concession est cassée par la droite fin 1987, mais Berlusconi repart avec Hersant, puis Hachette... en pure perte. La 5 cessera de diffuser le 12 avril 1992. À l'ombre des strass de La 5, M6, qui a succédé à TV6 (Publicis, Gaumont, NRJ) en 1987, a pris sa revanche.

 

N°557 du 13 avril 1987

Francis Bouygues, entrepreneur de travaux publics, dame le pion aux grands groupes médias, dont Hachette, pour la privatisation de TF1. Pour marquer le choix des sages du CNCL (l'ex-Cnil), Yves Mourousi présentera son JT de 13 heures affublé d'un casque de chantier. Francis Bouygues installera Patrick Le Lay dans le fauteuil de président de TF1 et proposera à Étienne Mougeotte, de l'équipe Hachette, la direction des programmes. Le duo redressera l'audience de TF1, alors devancée par Antenne 2, pour en faire la première chaîne de France.

 

Et aussi 

1980. Publicis ouvre un bureau à New-York... Havas Conseil en charge de la campagne autour du lancement du TGV... 1981. Patrick Meyer, viré de Radio 7, lance RFM... Libération s'arrête pour reparaître dans une nouvelle formule en septembre... Les agences médias réalisent 61% de l'achat d'espace... L'affiche de Valéry Giscard d'Estaing est désignée par les lecteurs de Stratégies comme la meilleure de la campagne présidentielle... Procter & Gamble lance Vizir, la première lessive liquide en France... L'Association des agences-conseils en publicité (AACP) accepte les agences médias en son sein, sauf celles «du style Gilbert Gross»... 1982. Daniel Robert crée son agence, Robert & Partners... Citroën rassemble ses budgets chez RSCG... André Rousselet devient président d'Havas... Mort de Bill Bernbach, créateur de DDB et père de la saga Volkswagen... Europe 1 rachète l'afficheur Giraudy... 1983. France 3 ouvre ses antennes régionales à la publicité commerciale. McDonald's trouve un biais pour communiquer à la télévision alors que le secteur de la distribution y est interdit... 1984. Jean-François Kahn fait appel à l'épargne publique pour financer L'Evénement du jeudi... La publicité est autorisée sur les radios libres... Lancement de la montre Swatch... Young & Rubicam Paris ouvre un département planning stratégique... Bélier créé Australie et NCK devient FCB... Bernard Tapie est «homme de l'année» de Stratégies... 1985. La publicité est autorisée sur Canal+... Coca-Cola change sa recette, mais reviendra à l'ancienne quelques mois plus tard... IBM se paie l'image de Charlot pour la communication mondiale sur ses PC... Jean-Denis Bredin propose dans un rapport demandé par le gouvernement la création de une ou deux chaînes privées commercialess qui seraient diffusées uniquement le soir... Des dissidents de NRJ créent Fun Radio dans le Sud de la France... 1986. Bruno Kemoun et Eryck Rebbouh lancent 2010 Médias avec Gilbert Gross, posant ainsi la première pierre de Carat... L'agence Futurs engage Frédéric Mitterrand pour la publicité Vichy Saint-Yorre... 1987. Le café Grand-Mère inaugure la fête du même nom... TF1 vend des écrans publicitaires de Roland-Garros aux enchères... 

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