La vie des budgets

Plusieurs centaines de milliers de mentions «pertinentes» sur les marques Renault et Dacia sont repérables chaque mois sur Internet. C'est pour savoir ce qui se dit sur elles et leurs différents modèles (réputation, visibilité, tonalité...) mais aussi et surtout pour analyser cette masse considérable d'informations que le constructeur Renault a retenu, à l'issue d'un appel d'offres, l'agence Publicis Consultants Net Intelligenz. Cette dernière couvrira quinze pays en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord mais aussi en Asie (notamment en Inde). Elle s'appuiera pour cela sur son réseau international.

 

Radian 6 comme outil de veille

«La communauté automobile est l'une des plus actives sur le Web, que ce soit pour de la recherche d'informations ou des questions de service après-vente», souligne Dimitri Granger, directeur de l'agence. Le but est de rendre intelligible toute cette data via, entre autres, des tableaux de bord afin d'établir des stratégies d'engagement pérenne adaptées aux différents canaux disponibles.»

Publicis Consultants Net Intelligenz mobilise pour ce nouveau budget cinq personnes quasiment à plein temps, du moins pour la phase d'amorçage. Elle utilisera la solution de veille Radian 6 adoptée par Renault. Face à des concurrents très actifs sur le Web comme GM, Toyota et Nissan, Renault et son agence souhaitent par ce travail de fond aller au plus près des consommateurs et alimenter ainsi la réflexion et le planning stratégique de la marque.

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