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Nouveaux modèles d'agences

Mieux contre le « toujours plus »

30/04/2018 - par Pascale Caussat

L’agence spécialisée en développement durable encourage les bonnes pratiques environnementales chez ses clients et l’autonomie chez ses salariés.

Être soi-même le changement que l’on veut voir dans le monde. La phrase prêtée à Gandhi peut s’appliquer à l’agence Mieux, spécialisée dans le conseil en communication sur le développement durable depuis 2008. Installée sur une péniche amarrée au port du pont de Saint-Cloud, elle profite d’une vue imprenable sur la Seine grâce à de grandes baies vitrées et tangue au rythme du fleuve, même si les crues l’obligent parfois à rejoindre la terre ferme. Sa quinzaine de collaborateurs, dont une majorité de femmes, sont incités à prendre des initiatives. Ils ont par exemple organisé un Formathon, une semaine de formation entre salariés, tandis qu'une directrice de clientèle donne des cours de yoga pour relâcher la pression d’une compétition.

Positive attitude

Le président fondateur, Thomas Parouty, 46 ans, est parfois mis devant le fait accompli. Cet ancien de BDDP Corporate a rêvé d’une agence qui accompagne la transition des entreprises de façon positive, tant dans son organisation interne que dans les conseils prodigués aux clients : « Les agences veulent gagner toujours plus d’argent, alors que je conçois mon métier de conseil en essayant d’être utile à la transformation du monde. Participer à une société plus positive, c’est la raison sociale de Mieux. »

Exemple de réalisation : pour les imprimantes Lexmark, l’agence a réalisé une campagne déployée dans 25 pays pour inciter les entreprises à récupérer les cartouches d’encre. La ville de demain, la mobilité, l’énergie, l’économie circulaire et le mieux consommer sont les cinq domaines d’expertise de l’équipe, pour des clients comme PWC, Sodexo, Vinci Autoroutes, La Poste, Altarea Cogedim ou des start-up. « On accompagne Nexity dans le cadre de sa politique RSE, pour l’aider à réduire son empreinte carbone. On sait expliquer une stratégie climat, ce qui nous aide à remporter 70 % de nos compétitions », précise Thomas Parouty. Après voir risqué la noyade en 2013 suite à la perte d’un client, Mieux a réalisé une marge brute d’un million d’euros en 2017, en hausse de 40 %.

Ses événements propres

Mais l’agence ne se contente pas de répondre à des briefs. Elle crée aussi ses propres événements comme la No Impact Week, une opération de sensibilisation à la réduction des déchets, dans le cadre de la Semaine du développement durable. La quatrième édition aura lieu du 28 mai au 4 juin. « 90 % des déchets en France sont produits par les entreprises dont 35 % dans le BTP », rappelle Thomas Parouty. Autant d’actions motivantes pour les salariés, y compris ceux de Mieux, dont la plupart sont véganes (même si leur patron, originaire du Périgord, ne l’est pas). La philosophie de l’agence inclut aussi les freelances, qui touchent une prime et sont invités aux repas de Noël. « On est comme une famille. Je suis convaincu que quand on est heureux, on travaille mieux. D’ailleurs l’agence ne s’appelle pas Plus, mais Mieux », souligne Thomas Parouty.

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