Vous êtes ici

Tribunes

Tribune

Le retail offre bien plus que des produits

20/08/2019 - par Christine Abrego, country manager de Stocard France

Le 2 juillet dernier, Amazon et Conforama annonçaient l’un qu’il recrute, l’autre qu’il licencie massivement. Mais en conclure que l'e-commerce tue le retail traditionnel serait un raccourci un peu...

Tribune

L'IA au service de l’attribution marketing

26/07/2019 - par Grégory Herbert, vice-président Europe continentale de Dataiku

L'intelligence artificielle permet notamment aux marques d'identifier ce qui fonctionne ou pas dans leurs campagnes marketing. Encore faut-il mesurer tous les points clés de l’interaction entre le...

Tribune

Les marques à l'ère des assistants virtuels

25/07/2019 - par Lara Rouyres, fondatrice de LEViA.ai

Les assistants nouvelle génération vont jouer un rôle prépondérant dans l'acquisition et la fidélisation des clients. Encore faut-il que les marques entrent dans la conversation avec leurs...

Tribune

La couleur au cœur du design de marque

24/07/2019 - par Sébastien Canu, directeur associé de Periscope, et Gérard Caron, cofondateur de Carré Noir

Que ce soit dans le monde physique ou digital, les marques n'ont d'autre choix pour se démarquer que de travailler leur design global de marque. Et la couleur en est un élément essentiel.

Tribune

Les avis clients, une révolution pour les entreprises

23/07/2019 - par Jean-David Lépineux, co-fondateur d’Opinion System

Neuf consommateurs sur dix disent consulter les avis avant de préparer un achat en ligne. C'est aussi une mutation de la relation client que toutes les entreprises doivent aujourd'hui intégrer.

Tribune

Le pouvoir des peuples et du social media

22/07/2019 - par Jean-Baptiste Bourgeois, planneur stratégique chez We Are Social

Uber Eats, Decathlon, Google, Paramount... Les marques sont de plus en plus nombreuses à devoir répondre aux demandes pressantes que formulent leurs consommateurs sur les réseaux sociaux. Une...

Tribune

L’hybridation, condition de survie des agences

19/07/2019 - par Olivier Araud et François Fumey, associés fondateurs de l'agence Le Monde Change

Plus que l'intégration, les agences doivent mettre en place des équipes pluridisciplinaires et hybrides pour pouvoir collaborer à chaque étape d’un projet. C’est ce qui leur permettra d’être encore...

Tribune

Pourquoi tout le monde se fout du sous-titrage des pubs télé ?

17/07/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et président de la commission RSE de l’AACC

Alors que plus d'un Français sur dix est concerné par le sous-titrage des programmes en télévision, à peine 8% des spots diffusés sont sous-titrés. Il est temps qu'annonceurs, agences et diffuseurs...

Tribune

Le féminisme ne doit pas être une opportunité médiatique

17/07/2019 - par Marianne Felce Dachez, cofondatrice de l'agence Leon

Trop longtemps absent des préoccupations des marques comme des médias, le sujet du féminisme ne doit pas pour autant devenir un diktat social. Le secteur des RP ne doit pas céder au « feminism...

Tribune

Comment l’analyse sémantique révolutionne le marketing

16/07/2019 - par Grégoire Garrel, directeur général d’Activis

Plus que le social listening, l’analyse sémantique de l'ensemble des contenus publiés sur le web donne une vision plus globale des tendances et de l'univers concurrentiel d'une entreprise. Un choix...