Vous êtes ici

Tribunes

Tribune

Le mobile et la géolocalisation au défi du RGPD

13/11/2018 - par Pauline Boedels, directrice conseil de l'Agence 79

Alors que la géolocalisation s’ancre dans le quotidien des Français, l'entrée en vigueur du RGPD oblige les entreprises à revoir certaines pratiques. Le respect de la vie privée devient central.

Tribune

Le nouvel eldorado de la data

12/11/2018 - par Julien Gouttenègre, directeur associé de l’agence Periscope

Avec l’avènement du marketing du contexte, la data fait la loi. Mais face à la multitude des données disponibles, marques et agences doivent flairer les bonnes données pour pouvoir exploiter les bons...

Tribune

Les marques doivent proposer des expériences extraordinaires

12/11/2018 - par Wayne St. Amand, directeur général du marketing de Visual IQ (groupe Nielsen)

Pour sortir du lot dans un monde d'hyper-sollicitation, les marques ne doivent pas hésiter à proposer à leurs consommateurs de vivre de vraies expériences. Reste que le marketing expérientiel doit s'...

Le billet vert

Des cerveaux disponibles ?

10/11/2018 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission développement durable de l’AACC

Une campagne Cdiscount fait parler d’elle depuis janvier dernier et nourrit le débat sur la responsabilité de la publicité. Il faut dire que la création avait de quoi agacer les plus publiphobes...

Tribune

Pour un modèle hybride du community management

08/11/2018 - par Vincent Vandevel, directeur de Gradientz (groupe Kaliop)

Entre l'internalisation et la sous-traitance, une troisième voie pourrait bien se dessiner pour assurer le community management d'une entreprise.

Tribune

Soignez votre language de marque sur le digital

07/11/2018 - par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité d'expression

Contenu serviciel et pédagogique, conversation, sincérité et authenticité sont les grands gagnants du dernier baromètre de la qualité du langage digital, publié par l'Institut de la qualité d'...

Tribune

Femmes africaines, les oubliées du digital

06/11/2018 - par Catherine Reichert, experte en stratégie de communication et digitale, vice-présidente communication du Comité ONU Femmes France

Pour ne pas que l'écart se creuse davantage entre femmes et hommes dans l'accès aux nouvelles technologies sur le continent africain, il est crucial de former les jeunes filles au digital. Il en va...

Tribune

La grande illusion publicitaire

05/11/2018 - par Jean-Eric Valli, président des Indés Radios

L'ouverture de la publicité à la télévision aux secteurs interdits et à la publicité segmentée, loin de sauver la télévision, ne fera que fragiliser les autres médias, radio en tête.

Tribune

Pour une expérience client utile

31/10/2018 - par Arnaud Jourdan, directeur de l'expérience client de Mediapost Communication

A force de multiplier les promotions, nombre de marques abîment leur capital et peinent à maintenir leur positionnement prix historique. Pour fidéliser leurs clients, mieux vaudrait-il privilégier...

Tribune

Les hauts et les bas de la communication caritative

30/10/2018 - par Olivier Ouendeno, directeur de la création chez Disko

Pour attirer l'attention du public sur leur cause et appeler aux dons, les ONG et associations caritatives ne doivent pas surjouer la carte du misérabilisme. Des concepts assez inattendus peuvent s'...