Vous êtes ici

Tribunes

Tribune

Ce que les marques peuvent apprendre de Game of Thrones

18/04/2019 - par Marc Audrit, head of strategy à l'agence Hungry and Foolish

Game of Thrones nous rappelle avec panache qu’avoir le culot de briser les règles reste l'une des façons les plus efficaces d’avoir de l’impact. C'est l'une des leçons que peuvent tirer les marques...

Tribune

L'expérience client a tout à gagner de l'IA

18/04/2019 - par Chams Ejjaouani, directeur marketing Europe du Sud de Zendesk

En offrant aux consommateurs une expérience client plus personnalisée et aux agents de se focaliser sur les demandes les plus complexes, l'intelligence artificielle permet aux entreprises d'améliorer...

Design

L'IA ne tuera jamais la créativité

18/04/2019 - par Paulo Tangerino, directeur de création de l’agence FSTL

Loin de les remplacer, l'intelligence artificielle offrira aux designers plus d’espace, de temps et de moyens. Et même si le risque d'appauvrissement créatif existe, seul l'humain peut donner aux...

Tribune

Les réseaux sociaux à un tournant clé

16/04/2019 - par Marianne Tournery, strategy content manager EMEA de Kantar, division média

Les affaires qui ont secoué les plateformes sociales ces dernières années obligent les GAFAM à s'interroger sur leur modèle. Et si la publicité continue de générer l'essentiel de leurs revenus, celle...

Tribune

Vive les micro et nano-influenceurs !

15/04/2019 - par François Nicolle, chercheur pour l'Observatoire de l’influence de WOÔ

Dans un contexte de défiance vis-à-vis de nombre d'influenceurs, de plus en plus de socionautes se tournent vers les micro et nano-influenceurs. Leur reach n'a d'ailleurs rien à envier aux macro-...

Tribune

Les millennials sont des arroseurs arrosés

15/04/2019 - par Bertrand Jouvenot, consultant en stratégie, marketing et digital

Les entreprises croient se digitaliser en recrutant des millennials. Elles font fausse route. En faisant cohabiter deux générations, elles créent en réalité les conditions d'un jeu de dupes, dans...

Tribune

Mettez de l'émotion dans vos promotions

12/04/2019 - par Claude Charpin, directeur général adjoint chez ADLPerformance

Les promotions classiques poussent les consommateurs à ne plus acheter hors période de remise, d'où l'intérêt pour les marques de se tourner vers des promotions émotionnelles, qui permettent de créer...

Tribune

La compétence n’a pas de sexe

12/04/2019 - par Hélène Saint Loubert, directrice générale de Grenade & Sparks

En tant que patronne d’agence et face à la tempête qui secoue la planète pub, j’ai envie de l’ouvrir. Oui, le sexisme sévit encore dans les agences, mais pas partout. Et si nous options pour la...

Tribune

Soignez vos employés autant que vos clients !

11/04/2019 - par Antoine de Lasteyrie, directeur général chez Wide Agency (Groupe Micropole)

La plongée des marques dans l'ère digitale s’est souvent faite au détriment de l’expérience collaborateurs, considérée comme le parent pauvre du numérique. Il est temps de donner à celle-ci la place...

Tribune

L'entreprise, un responsable politique comme les autres

10/04/2019 - par David Nguyen, directeur conseil au département Opinion et Stratégies d’entreprise de l'Ifop

Les consommateurs attendent de plus en plus des entreprises qu'elles prennent position sur des sujets de société clivants, à l'image de Nike. Après les entreprises citoyennes, l’ère est aux...