Vous êtes ici

Tribunes

Tribune

Com + culture, le canal gagnant ?

08/11/2019 - par Florian Bourdot, consultant, cofondateur de Bordeaux Open Air

Soyons lucides, les consommateurs attendent aujourd’hui des marques qu'elles se positionnent sur des enjeux sociétaux. Dans sa dernière étude sur la relation marques-consommateurs, le cabinet...

Tribune

L’Afrique, laboratoire d'un design de l'être

07/11/2019 - par Maurille Larivière, cofondateur de la Sustainable Design School et professeur à Polytechnique et Sciences-Po Paris

Parce qu’en Afrique, les hommes accordent aux objets une importance moins statutaire qu’une valeur d’usage, et que la débrouillardise et l’adaptabilité sont érigées en philosophie de vie, ce...

Chronique

Comment faire agence ?

07/11/2019 - par Gilles Deléris, fondateur et directeur de la création de l'agence W

Les agences sont à leur tour entrées dans une période compliquée. Aux mutations des modèles économiques – Gafa, cabinets de conseil, désintermédiation – viennent s’ajouter de nouveaux paradigmes...

Tribune

F**k la data

05/11/2019 - par Bruno Poyet, CEO d'Impact Mémoire

Quand la data rend bête, et la pub avec.

Tribune

Annonceurs, prenez vos responsabilités !

05/11/2019 - par Nathalie Pons, directrice générale adjointe de Havas Paris en charge de l’engagement et de l’inclusion

L'engagement des agences en matière de RSE permet de fidéliser les collaborateurs, d'attirer les talents mais aussi de faire avancer le secteur de la communication. Il est temps que ce type de...

Chronique

Les Racines du ciel

05/11/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l'AACC

Avez-vous lu le roman de Romain Gary, Les Racines du ciel ? Pour moi, c'est le plus beau roman écologique. L’Afrique sauvage des éléphants... Il a participé, pour beaucoup d’entre nous, à notre...

Tribune

Lost in consumption

04/11/2019 - par Anne Dani, directeur de Soon Soon Soon

Retour du fait-maison, succès du bio, demande de transparence, ou à l'inverse quête d'immédiateté et promesse d'illimité : à travers le monde, le consommateur fait face à des injonctions...

Tribune

Le communicant, futur dirigeant de la marque entreprise

31/10/2019 - par Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence CorioLink

Aujourd'hui, les consommateurs attendent des entreprises qu'elles s'engagent et surtout qu'elles alignent ce qu'elles font sur ce qu'elles disent. Aux communicants de se saisir de ces sujets dans le...

Chronique

Joyeux anniversaire, Walter !

30/09/2019 - par Gilles Deléris, fondateur et directeur de la création de l'agence W

Il y a cent ans à Weimar, des jeunes gens, filles et garçons ainsi que leurs professeurs, plongeaient tout nus dans l’Ilm, la petite rivière qui traverse la ville, suscitant l’émotion municipale....

Tribune

Quand la guerre des valeurs remplace la guerre des prix

27/09/2019 - par Eric Mugnier, associé chez EY, en charge des produits et marques durables, et Lénaïc Pineau, senior manager chez EY

Comment sortir de la guerre des prix, qui détruit plus de la valeur plus qu’elle n’en crée ? De plus en plus de distributeurs et de marques ont compris que la seule sortie vers le haut est une...