En Bref 1863

 

1/ Venue à Cannes, le 4 juin, inaugurer le Midem (Marché international de l'édition musicale) qui fête son 50e anniversaire, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a rappelé que le marché de la musique enregistrée a perdu environ 65% de sa valeur en 14 ans et qu’il affiche encore une baisse de 4% en 2016, tandis que le marché de l’ écoute en flux (streaming) a été multiplié par cinq en cinq ans. Pour autant si cette croissance du streaming dessine «les signes avant-coureurs d’une embellie», selon la ministre, elle a souligné que l’enjeu réside dans «l’évolution des usages, et en particulier dans la conversion des utilisateurs aux formules payantes». Ainsi, en France si le streaming a dépassé les 3 millions d’abonnés en 2015 (source Snep) et atteint les 100 millions de chiffre d’affaires, il ne touche encore que 5% de la population.

 

2/ Instagram s’affiche en France

 

Le réseau social Instagram, fort de ses quelque 400 millions d'utilisateurs actifs par mois, a lancé lundi 6 juin sa toute première campagne de communication, en France, signée «Only on Instagram». D'une durée de huit semaines, cette campagne comprend de l'affichage extérieur grand format, du display digital et mobile. C'est l'agence créative Marcel qui a été choisie pour orchestrer le tout: «Nous avons puisé notre inspiration directement dans les contenus postés par la communauté, leurs passions et leur façon de les raconter», révèle Olivier Sebag, directeur général de Marcel.

Certains éléments sont d’ailleurs des contenus créés par des utilisateurs, rémunérés pour l'occasion.

 

3/Télévision Mort de Pierre Grimbat

Pierre Grimblat, producteur de nombreuses séries qui ont fait date dans l'histoire de la télévision comme Navarro ou L'Instit, est décédé vendredi 3 juin au soir à l'âge de 93 ans. Série noire, Le TuteurLe Château des OliviersLes Coeurs brûlés, Les Allumettes suédoises... Pierre Grimblat a produit quelques-unes des séries les plus célèbres de TF1 et France 2. « Pour Navarro, le ministre de l'Intérieur m'avait félicité de redorer l'image des flics. Et quand j'ai fait L'Instit, Jack Lang m'a dit que le recrutement avait augmenté! », plaisantait Pierre Grimblat dans une interview à France-Soir en 2005. « Je suis un Parisien issu d'un milieu populaire [...]. Je veux remercier mon public et lui donner des raisons d'être heureux. Exactement comme je propose des soirées télé à un public dont la vie dans la journée n'est pas facile », déclarait-il au Parisien en 2006.

Michèle Cotta a salué « un précurseur, un ami merveilleux »« Il a été à un moment le premier producteur français. La première série policière, c'est lui (Série noire), les premiers feuilletons d'été, c'est lui », a déclaré à l'AFP la journaliste.
Pierre Grimblat, «c'était plusieurs vies. Une très grande dans la pub quand il était directeur de la création de Publicis », a déclaré à l'AFP le producteur Nicolas Traube, qui a été numéro deux de Hamster entre 1983 et 1996. 

 

 

Le mouvement

Ex-directrice déléguée d'Altice Media Group, chargée de la régie, Valérie Salomon rejoint le groupe Lagardère Active au poste de présidente de Lagardère Publicité. Valérie Salomon sera rattachée à Corinne Denis et aura notamment pour mission de développer des outils technologiques en transversal afin d'accélérer sur la data.

 

Le tweet

Axelle Lemaire ‏@axellelemaire
Le 7 juin 2016
 
#Brexit et tech : mon post sur @linkedin #brexitech Brexitech ? No way ! Trop risqué pour les startups européennes

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