radio

Deux mois après la publication des derniers résultats d'audience de la «126 000 Radio» de Médiamétrie, qui montraient notamment une forte progression de Fun Radio, les groupes NRJ, Lagardère, Skyrock et Next Radio TV ont dénoncé le 16 juin une «campagne extrêmement organisée» de manipulation des audiences de la station musicale jeune du groupe RTL. Avec à l'appui un audit du CESP, qui avait été saisi par NRJ, les patrons des quatre groupes ont détaillé devant la presse les griefs adressés à Fun Radio, notamment 90 messages diffusés à l'antenne entre septembre 2015 et juin 2016, dont 40 demandaient aux auditeurs de mentir aux enquêteurs de l'étude 126 000 de Médiamétrie. «C'est un vrai plan médias, avec plus de 83 millions de contacts délivrés», a indiqué Alain Weill, patron de Next Radio TV. «En augmentant artificiellement sa part d'audience, Fun Radio a déformé la réalité aux yeux des annonceurs. C'est là qu'est notre préjudice financier», a ajouté Denis Olivennes, patron de Lagardère Active, sans indiquer le montant du préjudice. De son côté, Fun Radio a dénoncé «une campagne de calomnie» et un «amalgame». La radio n'a reconnu que «trois messages sur une période de cinq mois, de septembre à janvier dernier, qui peuvent être discutables dans leur forme, mêmes s’ils ont été prononcés de façon humoristique». Elle annonce engager une action en diffamation auprès du tribunal de Paris.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.