numérique

Bruxelles veut renforcer la protection des données personnelles des Européens, ce qui pourrait limiter à l'avenir le ciblage publicitaire sur internet, au grand dam des acteurs économiques de ce secteur. Le projet de règlement présenté le 10 janvier par la Commission européenne «offre un haut niveau de protection des consommateurs, tout en laissant les entreprises innover» en leur offrant «de nouvelles opportunités», a déclaré le commissaire européen en charge du numérique, Andrus Ansip. S'il est adopté par les Etats et le Parlement européen, il pourrait «troubler le business model de la publicité» en ligne, estiment dans une lettre ouverte plusieurs organisations de l'industrie de la publicité et du marketing. Au coeur du texte - qui remplacerait l'actuelle directive «e-privacy» - le principe du «consentement préalable» des consommateurs, qui devront valider «a priori» toute exploitation potentielle de leurs données. Chaque internaute pourra décider à sa première connexion sur son navigateur, pour les sites qu'il visitera, du niveau de protection qu'il souhaite vis-à-vis des «cookies». Cette procédure viendrait remplacer la législation actuelle, qui impose de consentir aux cookies à chaque première visite d'un site. Le texte interdirait aussi, sans consentement préalable, aux applications comme Skype, Gmail, WhatsApp ou Facebook Messenger d'utiliser les données ou le contenu des conversations pour proposer des services ou des publicités ciblées.

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