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Vivendi a remis une offre au groupe Bolloré pour acquérir sa participation de 60% dans Havas. «Ce projet stratégique permettra à Vivendi d’accélérer la construction d’un leader mondial de contenus, de médias et de communication, qui lui assurera un positionnement unique dans un contexte de convergence entre contenus, distribution et communication», indique un communiqué de Vivendi, jeudi 11 mai. Proposé au prix de 9,25 euros par action, financé par le recours à sa trésorerie disponible, le prix proposé fait ressortir une prime instantanée de 8,8% par rapport au cours de Bourse du 10 mai 2017. Cette offre, selon Vivendi, «lui donnera une nouvelle dimension pour rivaliser avec des acteurs globaux puissants». Le groupe estime que «la connaissance pointue du consommateur et la maîtrise des données associées constituent un avantage concurrentiel de tout premier plan». Cette opération permettra à Havas de bénéficier du savoir-faire de Vivendi dans «la gestion des talents, la création de contenus et leur distribution». En retour, elle donnera à Vivendi accès aux expertises de Havas en matière de «consumer science, maîtrise des données et nouveaux formats créatifs». En rejoignant Vivendi, Havas disposera des moyens financiers de sa croissance tant interne qu’externe, en France et à l’international. «Cette opération ne devrait pas avoir d’incidence sur le plan social et devrait, à l’inverse, générer des opportunités attractives pour l’ensemble des salariés des deux groupes», assure le communiqué.

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