3 questions à Brice Vinocour, en charge du pôle Business Marketing de Facebook France

 

  • En quoi les interactions entre marques et consommateurs ont-elles évoluées ces trois dernières années ?

Le nombre de sollicitations commerciales continue d'augmenter et les Français attendent des contenus toujours plus pertinents pour eux, en lien avec leurs usages. La livraison en un jour (voire dans la journée) devient une commodité. Et il devient presque inconcevable d'attendre 5 minutes au bout du fil pour contacter un conseiller.Par ailleurs, le mobile qui était perçu comme une contrainte il y a quelques années - il fallait "s’adapter au mobile » - est aujourd’hui devenu un mode d’interaction privilégié. Il réduit les frictions en simplifiant les parcours d’achat.La contrainte du mobile est devenue sa force.

 

  • Comment des plateformes comme Facebook ou Instagram répondent-elles à ces nouvelles exigences ?

Nous développons des produits qui aident les marques à réduire ces frictions.Par exemple, les publicités intégrant la réalité augmentée permettent d'essayer des produits avant de les acheter sur mobile. Nous développons aussi Messenger, qui permet d'interagir de manière plus directe et efficace avec les marques. Enfin, nous encourageons les interactions notamment dans les Stories avec des outils comme les stickers de sondages ou de questions: BNP Paribas a ainsi généré 70 000 prises de contacts en 10 jours lors d'une campagne visant à attirer l'attention des 18-24 ans.

 

  • Comment travaillez-vous avec les agences et annonceurs afin de rester en phase avec ces évolutions ?

Au-delà des innovations produits, Facebook publie régulièrement des études pour mieux comprendre ces évolutions des attentes et comportements.A titre d'exemple, notre dernière étude en partenariat avec Ipsos montre que 30% des Français démarrent leurs courses de Noël avant le mois de novembre, et donc avant la grande vague des campagnes de Noël.Ces insights permettent à certaines marques de tirer leur épingle du jeu.

 

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