Dans le calendrier particulièrement riche d’événements organisés par Stratégies – 15 Grands Prix et 6 conférences-, le Stratégies Summit tient une place à part : cette matinée préparée par la rédaction propose aux acteurs de notre univers une réflexion globale sur les tendances marquantes du secteur, étayée par des témoignages et des éclairages concrets.

Le rapport entre les Français et la publicité a-t-il changé dans le « monde d’après » ? 

Il y a une accélération dans la prise de conscience des Français, plus éveillés et informés quant à leur consommation. Les études que nous menons avec notre panel communautaire Coclicco le confirment, 87% des clients de nos centres et hypermarchés Auchan sont préoccupés par les questions environnementales, 9 sur 10 par les questions sociétales. Cela modifie leur rapport à la publicité. La publicité utile, et donc efficace, allie confiance, bon sens et expérience. Les consommateurs exigent plus de proximité, d’éthique.

 

Quel regard portez-vous sur cette quête de sens ?

Il ne faut pas donner une image décalée de la réalité business. Le pouvoir d’achat reste la priorité n°1 des Français. Plus d’1 client sur 2 de nos enseignes déclarent que le prix reste la première information recherchée. Pour autant, la crise souligne que ce contrat de base n’est plus suffisant. D’autres facteurs se distinguent pour nos clients comme la traçabilité/origine d’un produit (20%) ou son impact sociétal (15%). De nouvelles garanties sont attendues des marques, l’exemplarité, la capacité à créer de la valeur pour la société.

 

Imediacenter se mobilise sur les enjeux de responsabilité.

En tant qu’entreprise nous communiquerons d’ici la fin de l’année sur notre plateforme d’engagement. En tant qu’expert, nous décrypterons avec une étude poussée l’impact de la RSE sur la consommation des Français. Notre mission est d’aider les marques à y voir plus clair grâce à notre connaissance client, notre data. Nous venons de lancer nos cibles acheteurs « smart shoppers » qui qualifient les consommateurs en fonction de leurs tendances comportementales d’achat (Bio, Made In France, Budget malin, …). En DOOH, nous nous associons à un label de publicité solidaire afin de pouvoir lancer les premiers écrans contextualisés et engagés en in-store.