Avec 6,718 milliards d’euros, le marché publicitaire a progressé de 3,8% au premier semestre 2019, selon le baromètre Bump de Kantar, l’Irep et France Pub. Les cinq médias sont stables (-0,1%). La TV est à +0,2%, malgré une croissance de 13% en volume (-0,5% en valeur) ; la radio est à +1,3%, surtout dans les musicales et grâce à la distribution et l’automobile ; la presse est à -5%, dont -7,7% pour la PQN (-14,2% sur le digital), -3,1% pour la PQR (+4,8% pour le digital), -7,7% pour les magazines (+4,4% pour le digital) et -4,3% pour les gratuits ; l’affichage est à +4,7%(+29,2% pour le DOOH) et le cinéma est à +10%. Le courrier publicitaire (-8,6%) et les imprimés sans adresse (-4,3%) sont en recul. Côté digital, on note de fortes hausses pour le social (+20,3%), le display (+12,7% et le search (+10,4%). Le total digital média est à +10,6%. Enfin, selon Kantar, les trois premiers secteurs sont la distribution (14,7% de part de voix, en baisse de 1,8% du fait des enseignes généralistes), l’automobile (10,3% de part de voix) et le tourisme-restauration (9,2%, +6,9%). Les services (+11,5%) et la banque-assurance sont également dynamiques (+6,8%). Xavier Guillon, directeur de France Pub, table sur +1,5% de hausse sur l’année, proche de la croissance française du PIB (+1,3%).

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