Yannick Carriou, nouveau maître de l’audience

Évolution de la mesure de l’audience télé et radio, prise en compte des nouveaux usages comme la SVOD ou le podcast… Les chantiers ne manqueront pas pour Yannick Carriou, qui succèdera en mars prochain à Bruno Chetaille à la tête de l’institut Médiamétrie. Ancien patron de TNS-Sofres France, Ipsos France et Ipsos Connect, celui qui était depuis 2017 PDG de Teknowlogy Group arrive à la tête d’une entreprise qui se doit d’évoluer avec les usages des Français. C’est pourquoi dès le 30 mars, la mesure de l’audience télé intègrera le hors domicile, c’est-à-dire la consommation télé dans les lieux publics, comme les bars, très prisés lors d’événements sportifs. D’ici à la fin de l’année, elle devrait aussi prendre en compte le visionnage depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, autant d’usages qui pourraient inverser la baisse de la durée individuelle d’écoute, veulent croire les chaînes. Le média radio n’est pas en reste avec la possibilité de compléter la 126 000 Radio d’un volet automatique, grâce au panel équipé en audimétrie portée pour la mesure de l’audience TV hors domicile. Mais rien n’est encore décidé en termes de calendrier.



Julien Bergeaud, l'attaquant

Le patron de Mediapro en France aura fort à faire en 2020. Sous la houlette du volubile fondateur du groupe espagnol, Jaume Roures, l’ex-directeur général de Discovery France et donc d’Eurosport pilotera le lancement de la nouvelle chaîne foot de Mediapro. À compter du mois d’août, le groupe diffusera huit matchs de Ligue 1 et autant de Ligue 2 par journée de championnat, et ce, jusqu’en 2024. Reste à signer les accords de distribution de la chaîne et définir sa stratégie marketing. Lors du dernier colloque NPA Conseil fin novembre, Jaume Roures a réaffirmé son objectif de 4 millions d’abonnés en France. Quant à la distribution, il a rappelé que le modèle de Mediapro « n’est pas la distribution exclusive » et que, « comme en Espagne, nous serons présents en France dans les différents environnements OTT ». Reste à voir si Canal+ sera de la partie alors que des discussions sont en cours avec BeIn Sports au sujet d'un partenariat de distribution et de sous-licence des matchs de Ligue 1 détenus par le groupe qatari.

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