étude

Kantar a présenté le 10 décembre les douze items de son rapport mondial Tendances Media & Prédictions 2020. Estimant que «les innovations technologiques permettront une renaissance de l'engagement dans le monde réel», où le défi sera de développer les compétences, les modèles et les capacités de mesure, Kantar prévoit un «paradoxe numérique» et un «dilemme des données»: de plus en plus de canaux mais un déluge de points de contacts numériques rendant plus difficile la relation avec les consommateurs, et une demande de contenu pertinent et personnalisé à laquelle il s’agira de répondre sans porter atteinte à la vie privée et à la confiance, dans un contexte de recherche de solution alternative aux cookies tiers. Côté tendances, Kantar estime que «l'industrie du marketing et de la communication sera l'un des principaux bénéficiaires de l'ère de la 5G», que la bataille des plateformes de streaming va s’intensifier mais avec une «lassitude» sur l’abonnement, que l’audio va monter en puissance et que convergeront contenus et commerce. L’institut annonce aussi «des expériences utilisateurs plus réelles», pouvant ralentir l’essor de la pub digitale, des marques «plus radicales», un marketing d’influence mieux mesuré, un essor de l’e-sport, une «tendance à l’internalisation des médias» («in-housing» des marques), une nouvelle «économie mixte» avec une mesure cross-canal pour remplacer les cookies, une communication personnalisée axée sur le respect de l’individu, et des marques «acteurs sociaux» qui «sauront conquérir le public par leur engagement».

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