Transports
Directeur de la communication Voyages à la SNCF

« Nous sommes habitués à gérer des situations de crise à la SNCF, nous avons d’ailleurs dû faire face à une grève de grande ampleur très récemment. Dans ce cas-ci, notre première mesure a été d’annuler toutes nos campagnes. Il n’est plus possible de dire aux gens de voyager alors qu’ils sont confinés. Le soir de l’allocution du président Macron, j’ai appelé Clear Channel et ils ont coupé les pubs SNCF des rouleaux déjà imprimés. Lors d’une crise, mon job se transforme de communication à information, sur tous les canaux propriétaires : points de vente, site internet… Il faut dire la même chose sur l’ensemble des canaux et se mettre à jour en temps réel mais sans se substituer à la parole réglementaire. Nos actions de com sur le digital et les réseaux sociaux sont focalisées sur l'échange et remboursement des billets. Le vrai sujet est de travailler sur le redémarrage. Nous sommes déjà dessus. Cette crise a fait émerger une fierté où les agents, qui maintiennent la continuité de service, sont vus comme des héros, a l'instar des soignants. Nous en sortirons grandis. »

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