« J'ai eu l'avantage et l'inconvénient de découvrir la crise en deux temps : en Chine et en France. Je suis rentré fin janvier de Chine, où je me rends tous les mois. Toutes mes équipes se sont retrouvées éparpillées en Chine, parce qu'elles étaient parties pour le Nouvel an chinois... Nous avons créé des points de cristallisation pour les équipes et individuellement, avec des rendez-vous réguliers, pour écouter l'émotion des uns et des autres. Chez les salariés, on constate trois profils : ceux qui restent d'une neutralité imperturbable, ceux qui sombrent dans l'hypocondrie et s'angoissent, et ceux qui rongent leur frein, ont le pied sur l'accélérateur. Il s'agit d'assurer entre eux une cohésion morale. J'ai également voulu garder un contact humain avec notre réseau : grâce à WeChat, j'ai contacté 150 clients ou amis, à qui j'ai écrit, aussi pour montrer ma compassion, car je suis lié sentimentalement à la Chine. Cette stratégie, nous l'appliquons désormais en France, chez BETC Design. Chez BETC, le télétravail est une réalité dans le groupe depuis quatre ans, nous sommes totalement digitalisés. La question, maintenant, ça va être : comment on redémarre ? »

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