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Variable d’ajustement, la communication subit de plein fouet la crise du coronavirus et le confinement. Derrière les coupes de budgets, les marques sont pourtant mobilisées et les agences, elles, réfléchissent déjà à l’après. C'est le sujet de l'enquête de la semaine du Stratégies n° 2034, Les marques au front. Dans un premier cas, l’annonceur s’efface derrière l’entreprise. Decathlon réserve ses 30 000 masques de plongée Easybreath aux soignants. Accor bloque jusqu’à 2000 chambres d’hôtel pour ces mêmes soignants ou personnes fragiles. PSA fabrique 10 000 respirateurs. Pernod Ricard offre 70 000 litres d’alcool pour fabriquer des flacons de gel. La SNCF transforme des TGV en trains sanitaires. À l’international: Dyson conçoit ses propres respirateurs de A à Z. Tesla en assemble à partir de pièces de Model 3. Ferrari construit 300 systèmes de ventilation par semaine. Diageo promet 2 millions de litres d’alcool pour le fameux gel. Apple fournit 20 millions de masques et produit 1 million de visières par semaine. Google offre généreusement 800 millions de dollars de publicités aux petites entreprises. Dans d'autre cas, la communication a laissé place à l’information. Monoprix livre gratuitement les soignants et réduit de 10% le panier de courses. La plateforme de cours en ligne Doctolib propose des téléconsultations gratuites. D’autres, enfin, proposent du contenu utile. Chefclub dispense des recettes de cuisine sur des panneaux digitaux JCDecaux dans les files devant les magasins. Canal+ passe en gratuit. JCDecaux appelle au respect des gestes barrières sur 5 000 faces. Enfn, dans le B to B, l’agence Hands ne fera pas payer ses clients pendant un mois. Kolsquare connecte marques et influenceurs sans bourse délier. À lire dans Stratégies, offert cette semaine à nos abonnés en version feuilletable.

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