étude

Le média TV a réuni 35% de téléspectateurs supplémentaires dont un tiers sur TF1 et France 2 pendant la période de confinement, du 16 mars au 19 avril, selon une étude NPA Conseil réalisée à partir des données de Médiamétrie. Sur l’ensemble de la population équipée TV, près de 3 millions de téléspectateurs en moyenne par jour sont venus renforcés l’audience TV , la portant à 10,9 millions contre 8,1 millions sur la même période en 2019. En pourcentage, Canal+ tient le haut du classement pour avoir  rendu son antenne gratuite en mars (+42%). Mais en nombre de téléspectateurs, France 2 (+495 000 ) et TF1 (+448 000), sont les deux chaînes qui bénéficient le plus de cet afflux, sans doute en raison de l’adaptation de leurs grilles. Suivent M6 (+225.000) et France 3 (+182.000). « Ce retour des chaînes historiques pourrait lui aussi s’inscrire durablement dans les habitudes de consommation », estime NPA,  alors que C8, par exemple, n’a gagné que 21 000 téléspectateurs, NRJ 12 se contentant de +3000 et Gulli de +2000. En termes d’investissements publicitaires, le secteur information-média, porté par les autopromotions et le lancement de Disney+, a été le plus actif pendant les premières semaines de crise, mais il n’est pas générateur de revenus. Autre secteur qui a continué à investir pendant le confinement, les établissements financiers et les assurances, avec des messages en direction des chefs d’entreprise. L'étude fait aussi réagir 29 acteurs clés, parmi lesquels Gilles Pélisson (TF1), Delphine Ernotte (France TV) Nicolas de Tavernost (M6) ou Alain Weill (Altice).

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